Le Royaume-Uni a annoncé en décembre un tas de réformes majeures, qui entreront en vigueur dès le 1er janvier. Certaines d’entre elles sont aussi prévues pour le printemps 2024 et elles marquent un virage substantiel dans le paysage migratoire britannique, mais quelles sont-elles ?
James Cleverly, ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni a publié un communiqué faisant état des principaux changements à partir de 2024. Voici les 5 points principaux sur lesquels le gouvernement britannique ont mis en place un axe de travail.
Augmentation du seuil de salaire pour les travailleurs qualifiés à £38,700 par an.
Ceci est sans doute la modification la plus notable. Elle correspond à l'augmentation de près de 50 % du salaire minimum pour les travailleurs qualifiés, passant de 26 200 £ à 38 700 £ par an, posant des défis pour les entreprises, en particulier dans les secteurs fortement dépendants de travailleurs qualifiés moins rémunérés.
Révision de la liste des postes en pénurie et suppression de la réduction de salaire
En rapport à l’immigration, James Cleverly annonce qu’au printemps : “nous supprimerons la main-d'œuvre bon marché en provenance de l'étranger en mettant fin à la remise de 20 % sur le salaire de référence pour les professions en pénurie et en réformant la liste des professions en pénurie.” Après avoir demandé au Migration Advisory Committee (MAC), le ministre de l’Intérieur britannique a aussi proposé de réexaminer les professions figurant sur la liste de “professions en pénurie” en raison des nouveaux seuils salariaux pour les travailleurs qualifiés. “Ainsi, nous créerons une nouvelle liste de salaires pour l'immigration avec un nombre réduit de professions en coordination avec le MAC”, reprend-il.
Les membres de famille des citoyens britanniques doivent satisfaire une exigence de revenu minimum par an
Toujours en rapport à l’immigration, et pour le mois de mars, le gouvernement britannique veillera à “ce que les gens ne fassent venir que des personnes à charge qu'ils peuvent soutenir financièrement en relevant le revenu minimum pour les visas familiaux au même seuil que le salaire minimum pour les travailleurs qualifiés, soit 38 700 £”. Pour rappel, le seuil de revenu minimum de 18 600 £ n'a pas été augmenté depuis 2012.
Visas et accompagnement des étudiants au Royaume-Uni
“Ayant déjà interdit aux étudiants étrangers en master de faire venir des membres de leur famille au Royaume-Uni, j'ai demandé au MAC de réexaminer la voie des diplômés pour prévenir les abus, protéger l'intégrité et la qualité du secteur de l'enseignement supérieur exceptionnel du Royaume-Uni.” Voici ce qui a été annoncé par le ministre de l’Intérieur qui soutient que le visa doit fonctionner dans l'intérêt supérieur du Royaume-Uni, en soutenant “le chemin vers des emplois de haute qualité pour le bassin mondial de talents tout en réduisant les opportunités d'abus.”
Ainsi, à partir de janvier 2024, le droit pour les étudiants internationaux de faire venir des personnes à charge sera supprimé, sauf s'ils suivent des cours de troisième cycle désignés comme programme de recherche. “Environ 153 000 visas ont été délivrés aux personnes à charge d'étudiants parrainés au cours de l'année se terminant en septembre 2023, et aujourd'hui, je peux annoncer que nous irons encore plus loin que les dispositions déjà en place, avec un plan en cinq points pour réduire davantage les abus de l'immigration, qui entraînera la plus grande réduction nette de la migration jamais réalisée.”
Le gouvernement britannique cherche aussi à mettre fin aux abus du visa santé et soins. Cette initiative vise à empêcher les travailleurs des soins étrangers de faire venir des membres de leur famille et à exiger que les entreprises de soins en Angleterre soient réglementées par la Care Quality Commission pour parrainer des visas. Environ 120 000 personnes à charge ont accompagné 100 000 travailleurs des soins et soins seniors au cours de l'année se terminant en septembre 2023.
Seulement 25 % des personnes à charge sont estimées être en emploi, ce qui signifie qu'un nombre important dépend des services publics au lieu de contribuer à l'économie. Pour reconnaître le rôle des travailleurs étrangers dans le NHS et le secteur de la santé, James Clevery a souligné “qu'ils devraient faire une contribution financière plus significative”. C'est pourquoi la surtaxe annuelle d'immigration sera augmentée de 66 % à partir de janvier, passant de 624 £ à 1 035 £, pour soutenir les services de santé du pays.