

Le 19 août dernier, Sadiq Khan inaugurait le service de nuit sur deux lignes de métro : Central line et Victoria line. Nous avons les images : il s'est mêlé aux usagers pour vivre avec eux cet instant historique pour la capitale londonienne. Le succès est au rendez-vous puisque la mairie annonce que plus de 100 000 personnes ont utilisé le métro de nuit le week-end dernier. La Jubilee line est la prochaine ligne concernée !

Inauguration du métro de nuit par Sadiq Khan, maire de Londres. Pour voir la vidéo cliquez ici http://bit.ly/2bOYikk

Les autres témoignages recueillis sont tout aussi positifs !
Mark sauvage, directeur général du métro de Londres, a déclaré : « Le Tube de nuit constitue une étape importante dans la modernisation du métro londonien, conçu pour rendre la vie plus facile pour nos clients. Mais ce n'est pas tout, nous allons également introduire de nouvelles lignes de bus de nuit et développer les stations de taxis pour aider les gens à regagner plus facilement leur domicile. »

Rebecca Kane Burton, vice-présidente de l'O2 Arena a également précisé : « Le métro de nuit est une chance pour nous comme pour des milliers d'autres sites de la capitale. Plus de 60 % de notre public utilise déjà la Jubilee line pour venir à l'O2 Arena. Et forcément ce chiffre va encore croître. C'est un plus pour les fans mais aussi pour les équipes qui travaillent ici. »
Extension du service du nuit à venir
La mise en service du métro de nuit sur les lignes Northern et Piccadilly suivra dans des phases séparées, plus tard à l'automne. De nouveaux conducteurs de métro sont en cours de formation. Ils sont ainsi près de 200 pilotes à suivre un programme spécifique de 14 semaines. Au niveau de la fréquence des métros, on annonce six trains par heure à travers le centre de Londres sur toutes les lignes ouvertes la nuit entre 00:30 et 5:30. Ce chiffre passera à huit trains par heure sur la Northern line pour répondre à la demande entre les stations Leicester Square et Camden Town.
En détail, cela veut dire que les night Tubes circulent et circuleront dans les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche sur ces axes :
· Central line : entre Ealing Broadway et Loughton/Hainault
· Victoria line : sur toute la ligne
· Jubilee line : sur toute la ligne
· Northern line : les trains circuleront à terme sur toute la ligne, sauf sur les branches Mill Hill East et Bank
· Piccadilly line : les trains circuleront entre Cockfosters et Heathrow Terminal 5
Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 30 août 2016























