Une exposition de l’artiste chinois Ai Weiwei, qui devait être lancée ce mercredi à la Lisson Gallery à Londres, a été annulée suite à la prise de position de l’artiste sur le conflit israélo-palestinien. « Il n'y a pas de place pour un débat pouvant être qualifié d'antisémite ou d’islamophobe », a expliqué la galerie londonienne.
« Nous avons convenu ensemble que ce n'était pas le bon moment pour présenter son nouvel ensemble d'œuvres. Il n'y a pas de place pour un débat pouvant être qualifié d'antisémite ou d'islamophobe à un moment où tous les efforts devraient être consacrés à mettre fin aux souffrances tragiques dans les territoires israéliens et palestiniens, ainsi que dans les communautés du monde entier. Ai Weiwei est bien connu pour son soutien à la liberté d'expression et pour sa défense des opprimés, et nous respectons et apprécions profondément notre relation de longue date avec lui », a déclaré dans un communiqué la Lisson Gallery de Londres. Elle devait accueillir dès ce mercredi une nouvelle exposition de l’artiste contemporain Ai Weiwei. Trois autres expositions de l’artiste ont été annulées à Berlin, Paris et New York.
La prise de position de Ai Weiwei sur le conflit israélo-palestinien
Dans un tweet, depuis supprimé, Ai Weiwei répondait à un utilisateur qui lui demandait son opinion sur le conflit israélo-palestinien : « Le sentiment de culpabilité lié à la persécution du peuple juif a parfois été transféré au monde arabe. Financièrement, culturellement et en termes d'influence médiatique, la communauté juive a eu une présence significative aux États-Unis. L'aide annuelle de 3 milliards de dollars accordée à Israël est présentée depuis des décennies comme l'un des investissements les plus précieux jamais réalisés par les États-Unis. Ce partenariat est souvent décrit comme une communauté de destin ».
Pour l’artiste chinois qui s’est battu toute sa vie contre la censure, cette annulation soulève des inquiétudes quant à sa réelle liberté d’expression : « Si nous ne pouvons pas utiliser des moyens simples pour exprimer une question compliquée, cela signifie-t-il que l'expression devient inutile, ou que l'expression dite "incorrecte" devient inutile ? Il s'agit là d'un aspect fondamental de la liberté d'expression. Pour quelqu'un qui travaille dans l'art, l'expression n'a jamais été la recherche d'une expression correcte. Le sens le plus fondamental de l'expression est l'expression libre - exprimer, autant que possible, sur la base de faits objectifs, souvent sans parvenir à une conclusion. Il ne faut pas abandonner l'expression parce qu'il n'y a pas de conclusion, sinon on abandonne l'art, la créativité et la création. »