Un an après l'attaque terroriste du Hamas contre Israël, le maire de Londres a tenu à exprimer son soutien aux victimes des deux côtés du conflit et à rappeler l'importance de la paix.
Le 7 octobre 2023 marque une date importante. Il s’agit du jour où l'attaque du Hamas a choqué le monde entier. Des centaines de personnes avaient été tuées, des familles décimées et des communautés profondément marquées. Aujourd'hui encore, les conséquences de cette tragédie se font sentir.
Le maire de Londres, dans un discours commémoratif, a évoqué la douleur des victimes israéliennes, en particulier les jeunes qui ont été abattus alors qu'ils faisaient la fête, ainsi que les familles juives attaquées dans leurs propres foyers. Il a aussi rendu hommage aux enfants des kibboutzim, qui ont vécu des moments de terreur avant d’être tués. “Ces vies ont été brutalement volées et nous ne devons jamais les oublier”, déclare Sadiq Khan.
"Ce n'est pas une question de choisir un camp"
Dans le même temps, le maire a souligné que le conflit a également fait des ravages parmi les Palestiniens. Depuis cette date, plus de 40 000 Palestiniens ont été tués lors de bombardements, dont plus de 11 000 enfants à Gaza. Des familles entières ont été détruites, et des milliers de personnes vivent dans des conditions humanitaires désastreuses. Le maire a insisté sur le fait que ces morts ne sont pas de simples chiffres, mais des êtres humains qui “avaient des rêves et qui laissent derrière eux des proches endeuillés.”
Il a également insisté sur la nécessité de ne pas se laisser entraîner dans une logique de division. Selon lui, cette crise est avant tout une tragédie humaine :
Aucun enfant ne devrait perdre sa famille dans un bombardement, que ce soit à Rafah ou à Tel-Aviv (...) ce n'est pas une question de choisir un camp”.
L’appel à un cessez-le-feu immédiat
"Je sais que de nombreux Londoniens ayant de la famille et des amis en Israël, en Palestine et au Liban seront profondément inquiets pour la sécurité de leurs parents et de leurs proches, alors que le conflit continue de s'intensifier dans la région”, souligne-t-il, “mais nous ne pouvons pas laisser un conflit à l'étranger nous diviser ici, chez nous.”
Selon lui, il est urgent que les dirigeants mondiaux fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et durable. Il appelle depuis octobre dernier à une action internationale pour mettre fin aux violences. Seule une solution à deux États – Israël et Palestine – permettra de garantir une paix et une sécurité durables pour tous, selon ses dires.