Conséquence des fortes chaleurs, la source du fleuve londonien s’est déplacée de huit kilomètres en aval. Une situation inédite qui alerte les experts, alors que le mercure devrait encore grimper dans les prochains jours.
Quelques semaines après avoir enregistré des températures records, la capitale londonienne subit encore les contrecoups d’un été inhabituellement chaud. Deuxième fleuve le plus long du Royaume-Uni après la Severn, la Tamise se tarit anormalement, au point que sa source, située à l’origine à l’extérieur de Cirencester, se soit déplacée de huit kilomètres en aval.
« Suite au temps sec prolongé, la source de la Tamise dans le Gloucestershire s'est asséchée, avec un débit à peine perceptible » à Someford Keynes, a confirmé Robin Collins, responsable des sections politiques et sciences au Rivers Trust. « En raison du dérèglement climatique, nous pouvons nous attendre à ce que la fréquence et la gravité de ces périodes de sécheresse et de pénurie d'eau s'intensifient, avec une concurrence accrue pour une ressource qui se raréfie et des impacts dévastateurs sur la vie aquatique », a-t-il ajouté, inquiet.
Les Londoniens appelés à réduire leur consommation d’eau
Malgré les déclarations du Met affirmant, statistiques à l’appui, que le mois de juillet de cette année a été celui le plus sec en Angleterre depuis 1935, la Thames Water refuse pour le moment de mettre en place des restrictions d’utilisation d’eau, notamment concernant les tuyaux d’arrosage.
« Le calendrier dépendra de la quantité d'eau utilisée par nos clients, qui détermine la vitesse à laquelle le stockage des réservoirs diminue, ainsi que du débit des rivières », a déclaré un des porte-parole de l’entreprise face aux critiques du gouvernement. La compagnie de gestion des eaux a néanmoins appelé les Londoniens à faire preuve de bon sens quant à leur consommation, en leur conseillant notamment de « fermer le robinet pendant qu’ils se brossent les dents » ou de passer moins de temps sous la douche.