Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les grandes gares de Londres sont touchées par des cyberattaques islamophobes

La police a commencé une enquête, suite à une attaque islamophobe le 26 septembre 2024. L'attaque visait les réseaux Wi-Fi de 19 gares à travers le Royaume-Uni, gérées par Network Rail. Les autorités n’ont pas révélé le caractère de ces messages.

cyberattaque king's crosscyberattaque king's cross
Écrit par Ewan Petris
Publié le 26 septembre 2024, mis à jour le 26 septembre 2024

Après TfL, c’est maintenant à Network Rail d’être victime d’une cyberattaque. Le jeudi 26 septembre, au matin, des caractères islamophobes sont apparus sur les écrans de milliers de personnes présentes dans les grandes gares de Londres. 

Dans les faits, ce sont les réseaux Wi-Fi publics de dix des principales gares londoniennes qui sont touchés, ainsi que ceux de 19 autres stations à travers le Royaume-Uni, gérées par Network Rail. Parmi elles : Euston, Victoria, King’s Cross, London Bridge, Cannon Street, Charing Cross, Liverpool Street, Paddington, Clapham Junction et Waterloo. Des stations majeures telles que Manchester Piccadilly, Birmingham New Street, Glasgow Central et Edinburgh Waverley ont également été affectées.

 

Telent, au cœur du souci technique ?

L'attaque a conduit à l'affichage de messages islamophobes sur les réseaux concernés et a contraint les autorités à suspendre les services Wi-Fi dans les gares touchées. Ces services resteront interrompus jusqu'à ce que les vérifications de sécurité soient complétées, et devraient être rétablies, d’ici le dimanche 29 septembre.

Un porte-parole de Network Rail a confirmé que le Wi-Fi public en question est fourni par un prestataire externe, Telent, et qu’il s’agit d’un service simple qui ne collecte aucune donnée personnelle. Pourtant, une enquête a révélé qu'une modification non autorisée avait été effectuée sur la page d'accueil du Wi-Fi via un compte administrateur légitime. Cette intrusion fait l'objet d'une enquête criminelle par la British Transport Police.

 

La fois de trop pour les transports londoniens ?

 

L’attaque est en elle-même problématique, mais la récurrence de ces défaillances techniques l’est tout autant. Pour rappel, cet incident intervient quelques semaines après une cyberattaque contre Transport for London, qui avait soulevé des inquiétudes quant à une possible compromission des données bancaires d’environ 5 000 passagers.

Cyberattaque des transports à Londres, TfL lance une enquête nationale


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions