Transport for London (TfL), principal opérateur du réseau de transport de la capitale britannique, est actuellement confronté à une cyberattaque. L'organisation, généralement peu affectée par les questions cybercriminelles, s'efforce de résoudre la situation, qui suscite des préoccupations quant à la sécurité des données du réseau.
Malgré les tentatives de rassurer le public, l’heure est à l’inquiétude chez TfL, en témoigne la déclaration de Shashi Verma, directeur technologique de TfL :
À ce stade, nous n'avons aucune preuve que les données des clients soient compromises.”
Dans les faits, Transport for London (TfL) fait actuellement face à un incident de cybersécurité. Aucun détails spécifiques n’ont été détaillés, mais l'organisation de transports a mis en place plusieurs mesures pour sécuriser ses systèmes internes. a appelé la National Crime Agency (NCA) et le National Cyber Security Centre (NCSC) pour évaluer les dommages causés.
Une sensation d’inquiétude déjà-vu
Cet incident intervient peu de temps après une attaque contre le NHS (le service national de santé britannique) en juin, où un groupe de cybercriminels russe a attaqué Synnovis, un fournisseur de services de pathologie. L’attaque a conduit à l'annulation de plus de 10 000 rendez-vous et à la dégradation de 20 000 échantillons de sang, impactant ainsi 13 500 patients. Le groupe de cybercriminels a également partagé près de 400 Go de données sensibles sur le darknet et Telegram.
Une cyberattaque critique touche les hôpitaux londoniens