Édition internationale

Le Royaume-Uni achète 12 avions capables de transporter des armes nucléaires

Lors du sommet de l’OTAN à La Haye, Londres a annoncé l’achat de douze avions de chasse F-35A capables d’emporter des ogives nucléaires. Une acquisition stratégique qui marque un tournant dans la posture militaire britannique et renforce son engagement envers l’Alliance atlantique.

Avion de chasseAvion de chasse
Écrit par Hermine Pinoteau
Publié le 26 juin 2025, mis à jour le 27 juin 2025

 

Renforcement historique de la dissuasion nucléaire britannique

 

À l’occasion du sommet de l’OTAN à La Haye, ce mardi 24 juin, le Royaume-Uni a annoncé l’achat de 12 avions de chasse F-35A de fabrication américaine. Ces appareils, capables de transporter des armes nucléaires, viennent compléter l’arsenal de dissuasion du pays, jusqu’à présent uniquement basé sur quatre sous-marins nucléaires.

 

Estimée à plus d’un milliard d’euros, cette acquisition marque le plus important renforcement de la capacité nucléaire britannique depuis la fin de la guerre froide. Elle permettra à la Royal Air Force (RAF) d’intégrer pleinement la dissuasion nucléaire aéroportée de l’OTAN, jusque-là dominée par les forces américaines, françaises et quelques autres alliés.

 

Londres dévoile sa nouvelle stratégie de défense face à “une nouvelle ère de menaces”

 

Une hausse significative des dépenses militaires

 

Dans le sillage de cette annonce, le gouvernement britannique a confirmé sa volonté d’augmenter ses dépenses de défense à 5 % du PIB d’ici 2035. Une hausse inédite justifiée par "la préparation active à un conflit potentiel sur le territoire national", selon le ministère de la Défense.

 

Keir Starmer assume un tournant stratégique

 

Le Premier ministre Keir Starmer a défendu cette décision dans un communiqué affirmant qu’il s’agissait d’"un investissement essentiel dans la sécurité nationale" et d’un "signe fort de l’engagement du Royaume-Uni envers l’OTAN, à une époque où les menaces nucléaires se multiplient".

 

"Dans une ère d'incertitude radicale, nous ne pouvons plus considérer la paix comme acquise. C'est pourquoi mon gouvernement investit dans notre sécurité nationale, en veillant à ce que nos forces armées disposent de l’équipement dont elles ont besoin", a-t-il déclaré.

 

Il a ajouté : "L'engagement du Royaume-Uni envers l'OTAN est incontestable, tout comme la contribution de l'Alliance au maintien de la sécurité du Royaume-Uni, mais nous devons tous nous mobiliser pour protéger la zone euro-atlantique pour les générations à venir".

 

Enfin, le Premier ministre a salué le rôle central de la RAF dans cette nouvelle stratégie : “Ces avions F-35 à double capacité (DCA) vont faire entrer le leader mondial qu’est la Royal Air Force dans une nouvelle ère, et dissuaderont les menaces hostiles qui pèsent sur le Royaume-Uni et ses alliés”

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.