Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Laver Cup : adieux larmoyants et pluie d’hommages pour Federer à Londres

Roger Federer en larmes à la Laver Cup après le dernier match de sa carrièreRoger Federer en larmes à la Laver Cup après le dernier match de sa carrière
Écrit par Maël Narpon
Publié le 24 septembre 2022, mis à jour le 25 septembre 2022

Ce ne sont pas les gouttes de pluie qui se sont invitées à l’O2 Arena, mais bien les larmes. Hier, Roger Federer a dit adieu au monde du tennis professionnel après son ultime match disputé pendant la Laver Cup à Londres, non sans une certaine émotion.

 

La Laver Cup suit son cours à l’O2 Arena de Londres ce samedi 24 septembre, mais c’est pourtant un air de clôture qui flottait dans le stade hier soir. Roger Federer a fait ses adieux en tant que joueur de tennis professionnel après le match de double l’opposant, avec Rafael Nadal, aux Américains Jack Sock et Frances Tiafoe. Si l’ultime match de Roger Federer s’est soldé par une défaite (4/6 7/6 11/9 pour l’équipe Monde), le résultat a bien vite été oublié, laissant la place à un poignant moment d’émotion lors de la cérémonie rendant hommage à son immense carrière.

 

 

Les larmes de Federer à l’issue du dernier match de sa carrière

L’image est forte. Sous le coup de l’émotion, Roger Federer ne peut retenir ses larmes après son tout dernier match. Rafael Nadal, contre qui le Suisse a livré maintes batailles épiques et écrit l’histoire du tennis, n’a pas non plus pu contenir ses émotions pendant les adieux de son rival de toujours. Les deux sont liés par une forte amitié que leur rivalité vieille de 17 ans et 40 matches n’ont jamais entachée. « Roger qui quitte le circuit, c'est une partie de moi qui s'en est allée avec lui, parce que tous les moments où il a été à côté ou face à moi ont été des moments importants de ma vie », confesse un Rafael Nadal ému en conférence de presse.

 

 

La cérémonie qui a suivi n’allait pas rendre le départ à la retraite de Federer plus facile à digérer, même si ce dernier a pu le faire comme il l’entendait, entouré de ses fans, de ses rivaux, et de sa famille : « Ça a été un jour merveilleux. Je l’ai dit aux autres : je suis heureux. Je ne suis pas triste. […] Je ne voulais pas vivre ce moment seul. »

 

 

Sampras, Williams, Zidane, Messi, Wawrinka, Kvitova… les grands noms du tennis et du sport rendent hommage à Federer

Partout dans le monde, les hommages à Roger Federer se multiplient. En plus de la cérémonie qui a eu lieu hier soir à Londres, nombre de joueurs et joueuses illustres ont tenu à rendre hommage à celui qui a été élu joueur préféré des fans 19 ans d’affilée. De Pete Sampras à Petra Kvitova, en passant par son ami Stan Wawrinka et la fraîchement retraitée Serena Williams, Roger Federer a vu le monde du tennis dans sa globalité s’émouvoir à l’annonce de sa retraite. La fin de sa carrière résonne cependant au delà des limites de son sport et les messages pleuvent de tous les côtés. Le Français Zinédine Zidane ne s’est pas privé pour rendre un vibrant hommage au Suisse : « Merci Roger, tu as fait rêver le monde entier! Et tu es resté profondément le même ». Le footballeur argentin Lionel Messi, a lui aussi fait l’éloge de l’homme aux 20 titres du Grand Chelem : « Un génie, unique dans l'histoire du tennis et un exemple pour tout sportif ».

 

 

Quid de l’après-carrière de Federer ?

Il l’a dit et le maintient, il ne compte pas rester trop éloigné du monde du tennis malgré la fin de sa carrière en tant que joueur. « Le message que je veux faire passer était que je voulais continuer à transmettre ma passion pour ce sport et faire savoir aux fans qu'avec un peu de chance, nous nous reverrons sur d'autres scènes quelque part dans le monde. Je n'ai aucun projet sur où, comment ou quand. Tout ce que je sais, c'est que j'aimerais jouer dans des endroits où je n'ai jamais joué auparavant et remercier les gens qui m'ont tant soutenu », déclare-t-il en conférence de presse après la cérémonie.

 

Avec un tel curriculum, il reste évidemment un immense ambassadeur pour le tennis et le sport en général, mais pas seulement. Depuis 18 ans maintenant, Roger Federer dispose d’une fondation à son nom qui cherche à permettre à des millions d’enfants touchés par la pauvreté dans le monde de bénéficier d’un accès à l’éducation. Nul doute que le Suisse aura à coeur de consacrer encore plus de temps à cette association dont les programmes ont déjà bénéficié à près de deux millions d’enfants, notamment dans le sud de l’Afrique.

 

Sans Federer et Nadal, la Laver Cup se poursuit

Malgré toute l’émotion qui a pris l’O2 Arena vendredi soir, la Laver Cup se poursuit. Après la défaite de la paire Federer/Nadal, les équipes Europe et Monde se sont retrouvées à égalité à 2 partout. Rafael Nadal a, par ailleurs, quitté le tournoi pour des raisons personnelles, mais son comparse suisse est toujours bien présent, en tant que spectateur et équipier de l'équipe Europe. Aujourd’hui, trois matches de simple étaient au programme. L’Italien Matteo Berrettini s’est défait non sans difficulté du Canadien Félix Auger-Aliassime au bout du suspense (7/6 4/6 10/7), de même pour l’Américain Taylor Fritz face au Britannique Cameron Norrie (6/1 4/6 10/8), tandis que la légende serbe Novak Djokovic disposait aisément de l’Américain Frances Tiafoe en deux sets secs (6/1 6/3). La marque est donc maintenant portée à 6-4 en faveur de l’équipe Europe. Le double opposant Novak Djokovic et Matteo Berrettini à Alex De Minaur et Jack Sock devrait débuter aux alentours de 22h, heure française.