Jeu, set et match : Roger Federer annonce la fin de son immense carrière

Par Maël Narpon | Publié le 15/09/2022 à 16:46 | Mis à jour le 16/09/2022 à 13:07
Photo : Carine06 - Flickr
Le tennisman Roger Federer qui vient de prendre sa retraite

L’instant tant redouté est arrivé pour la planète tennis. La légende suisse Roger Federer a annoncé le 15 septembre 2022 mettre un terme à sa riche carrière auréolée de 20 titres en Grand Chelem.

 

Le joueur de tennis suisse Roger Federer a annoncé la fin de sa carrière sur tous ses réseaux sociaux ce jeudi 15 septembre 2022. Bien que crainte et attendue en raison de son âge, cette annonce représente néanmoins une nouvelle de taille considérant la place prise par le Suisse dans le monde du tennis au cours des 20 dernières années. Extrêmement apprécié des fans et par ses pairs, celui que l’on a pendant longtemps appelé le GOAT (Greatest of All Time) tire sa révérence sur cette note douce-amère.

 

 

Une retraite attendue et méritée pour le monument Roger Federer

A maintenant 41 ans, le retour de Roger Federer sur les courts du circuit ATP semblait de plus en plus compromis. Absent pour cause de blessure depuis le tournoi de Wimbledon 2021 et une défaite en quart de finale face au polonais Hubert Hurkacz, l’homme de tous les records nous avait pourtant habitué ces dernières années à des retours de blessure tonitruants. Cette fois-ci pourtant, le temps et l’usure auront eu raison de son corps, privant les fans de tennis du monde entier d’un dernier coup d’éclat en Grand Chelem, dont tous ont probablement rêvé, avant de voir l’un des plus grands sportifs de tous les temps raccrocher les raquettes pour de bon.

 

Dernier tour de piste avec Nadal, Djokovic et Murray à la Laver Cup à Londres du 23 au 25 septembre

Il reste néanmoins une dernière chance à certains fans de voir leur idole jouer en compétition officielle. Roger Federer sera présent une toute dernière fois à la Laver Cup, événement créé en 2017 et dont il est à l’origine, qui se tiendra du 23 au 25 septembre prochains à Londres. Son ultime compétition se fera donc par équipe. Il sera notamment accompagné des trois autres joueurs constituant le Big Four, à savoir Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray, nommés ainsi en raison du niveau stratosphérique auquel ces quatre légendes du tennis ont évolué pendant de nombreuses années. L’équipe Europe sera complétée par Stefanos Tsitsipas et Casper Ruud, récent finaliste de l’US Open 2022, tandis que l’équipe Monde sera constituée de Félix Auger-Aliassime, Taylor Fritz, Diego Schwartzman, Jack Sock, John Isner et Alex De Minaur.

 

Roger Federer qui remporte le tournoi de Wimbledon en 2017
Roger Federer embrassant le trophée du tournoi de Wimbledon après sa victoire en 2017 face à Marin Cilic. 

 

Federer : un palmarès XXL avec 103 titres en simple, dont 20 en Grand Chelem

Ce sont des chiffres bien connus des fervents adeptes de la petite balle jaune, et nul besoin de tous les égrener, mais tout le monde n’est pas forcément au fait de l’immense carrière qu'a bâtie le Suisse depuis ses débuts sur le circuit professionnel masculin en 1998. Sa dimension planétaire et son influence, qui ne se limitent pas à son seul sport et au sport de manière générale, en font un des plus grands sportifs de tous les temps.

 

C’est en 2001 qu’il réalise son premier exploit en éliminant la légende américaine Pete Sampras, alors recordman du nombre de titres en Grand Chelem, à Wimbledon, au meilleur des cinq manches. Son premier tournoi du Grand Chelem en poche au même tournoi de Wimbledon en 2003, ce sont des années de règne sans partage sur le circuit qui s’ensuivent. Jusqu’à 2008, seul l’Espagnol Rafael Nadal lui fait de l’ombre en le dominant systématiquement au tournoi français de Roland Garros. Ce qui ne l’empêche pas de rafler 13 tournois du Grand Chelem au cours de cette période et de garder le trône de numéro 1 pendant 237 semaines consécutives (record toujours valable). Il portera son nombre de semaines total en tant que numéro 1 mondial à 310 en récupérant le trône une ultime fois en 2018 lorsqu’il remporte le tournoi de Wimbledon pour la 8e fois (un autre record qui tient toujours).

 

 

Au cours de sa carrière il aura ainsi pulvérisé le record de titres en Grand Chelem en s’adjugeant la bagatelle de 20 trophées, là où Pete Sampras n’en avait obtenu « que » 14, dont le dernier à l’Open d’Australie 2018. Ce record a depuis été battu par ses rivaux de toujours Novak Djokovic (21) et Rafael Nadal (22). Si d’autres sont voués à être battus dans les années et décennies à venir, celui qu’on a aussi pu nommer le Maestro laisse derrière lui un sport qu’il aura profondément marqué et auquel il aura tout donné.

 

Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Zurich !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale