Ils sont les seuls au monde à le faire, et chaque jour, ils le modélisent. Depuis plus de 15 ans, Bellerby & Co. Globemakers façonne à la main des globes terrestres, ces objets qui nous permettent de mieux imaginer le monde. Mais saviez-vous qu’ils sont bien plus qu’une simple décoration ? Ils peuvent refléter une vision du monde et devenir de véritables outils politiques. Nous avons rencontré Peter Bellerby, fondateur et directeur de l’atelier, pour en discuter plus en profondeur : “Les gens peuvent déposer sur leurs globes beaucoup d'Histoire, comme la migration de leur famille sur trois, quatre ou cinq générations.”


Rappelez-vous… Cours d’histoire-géographie en 5e : tout autour de vous, des globes, véritables représentations du monde, sur une petite sphère. Vous êtes-vous déjà demandé qui les crée ? Nous avons rencontré Bellerby & Co. Globemakers, la seule maison artisanale de fabrication de globes au monde, et tenté d'explorer leur univers.

Une odeur… d’artisanat
À peine arrivé dans le studio, près de Stoke Newington, une impression vous gagne : “Waouh.” Autour de vous, des centaines de globes de toutes tailles pendent aux murs, gagnent les coins du studio et se reflètent sur les fenêtres. “Notre studio est un petit atelier de fabrication de globes dans le nord de Londres, nous fabriquons des globes sur mesure que nous envoyons partout dans le monde,” nous lance alors le directeur, avec un grand sourire.
La génèse de ce véritable QG des globes est elle aussi singulière : “Tout a commencé en 2008, lorsque j’essayais de trouver un cadeau pour mon père, c’était son 80e anniversaire.” Peter se dit qu’il va lui offrir quelque chose de beau et de pratique. “Je m’étais dit, je vais lui dégoter un globe.” Il cherche donc chez Stanford’s, chez Harrods, en maisons de vente aux enchères, mais rien… uniquement des globes scolaires, fonctionnels, mais pas très esthétiques, ou des modèles très anciens, incroyablement chers et impossibles à toucher, de peur qu’un morceau ne tombe. “Alors, je me suis dit que j’allais en fabriquer un. Tout s’est développé à partir de là.”

Un atelier unique au monde
“Aujourd’hui, j’ai une équipe incroyable de peintres, de fabricants, de cartographes, mais tout est parti de moi, essayant tant bien que mal de faire ce globe.” Globalement, ils sont désormais 28 à couvrir toutes les différentes branches de la réalisation des projets.
Certes, il existe des fabricants de globes commerciaux partout dans le monde, à moindre coût. La différence avec Bellerby & Co. Globemakers ? “Les nôtres sont sur mesure, et chacun est complètement unique, parce qu’ils sont peints à la main.” Le directeur reprend, nous dévoilant un globe de quasi 90 centimètres de haut : “Nous utilisons les meilleures méthodologies, avec les matériaux les plus nobles et les plus durables avec des recherches en permanence, pour être sûrs que les meilleurs matériaux soient utilisés.” Et pour réaliser cette prouesse, pas de secret : “Nous échangeons avec chaque chimiste qui nous fournit les aquarelles et nous nous assurons qu’elles dureront des siècles. Nos encres actuelles durent entre 80 et 200 ans. Donc il n’y a pas vraiment de comparaison possible entre nous et d’autres fabricants de globes car nous sommes les seuls entièrement sur mesure au monde.”

Un globe, pour l’Histoire
Si vous vous demandez en combien de temps il est possible de concevoir un globe, Peter répond que : “N’importe quel globe va prendre des semaines et des semaines, parce qu’il y a des décisions à prendre sur la cartographie, sur la couleur, sur le socle, etc…" À ce titre, Peter nous dévoile sa plus grande pièce, de plus d’un mètre de pied : “Voici le plus grand globe imprimé jamais réalisé dans l’histoire. À partir du mois de décembre, il y aura une ou deux personnes qui travailleront dessus, toute la journée, jusqu’à la fin du mois de mars.”

Il est maintenant l’heure pour Peter de nous dévoiler sa recette secrète : quelles sont les grandes étapes de fabrication d’un globe ? “La première chose à faire est la cartographie. Nous personnalisons tous nos globes, donc si quelqu’un vit à Walthamstow et veut voir sa ville apparaître sur la carte, il peut ajouter Walthamstow. De la même manière, il peut ajouter des animaux, changer la langue… Ensuite, il faut fabriquer la sphère parfaite. Après cela, les fabricants appliquent les morceaux de carte (des morceaux de papier en forme de planches de surf, directement sur la sphère), et enfin, les peintres ajoutent toutes les couleurs. Il y a donc une interaction constante entre les fabricants et les peintres, jusqu’à ce que le globe soit terminé. Dans le même temps, l’atelier du bas fabrique le socle et quand tout est terminé, nous emballons et envoyons au client.”
Le métier peu conventionnel d’artisan du globe
Depuis quasi 20 ans, Peter a vu tous types de commandes passées devant ses yeux : du globe en forme d’œuf à celui écrit uniquement en chinois ou encore la représentation de créatures mythologiques. Mais le plus important selon lui reste la personnalité de l’objet : “Je rencontre beaucoup de personnes qui mettent leur histoire personnelle sur leurs globes, notamment en retraçant la migration de leur famille sur trois, quatre ou cinq générations. Le globe devient un document historique familial. Je trouve cela génial, parce que les gens ont ça chez eux, et c’est merveilleux de comprendre comment la famille s’est déplacée.”
Peter a d’ailleurs un lien étroit avec la France, car étonnamment il s’agit de l’un de ses plus gros marchés : “Honnêtement, ça me surprend toujours”, confie-t-il. Un autre paradoxe ? “Curieusement, beaucoup de clients français choisissent un globe écrit en anglais. Cela montre que ce qui compte, ce n'est pas tellement la langue, mais la magie de tenir le monde entre ses mains.”

Chaque globe est donc le résultat de plusieurs choix, et il agit comme une fenêtre sur le monde : “Les astronautes ressentent l’“overview effect” en observant la Terre depuis l’espace ; ici nous retrouvons un peu cette sensation, car l’atelier nous permet d'explorer, comprendre et de rêver,” glisse Peter. Ce même studio, caché derrière deux portes anonymes, est l'aboutissement d’une vie pour le fondateur de l’enseigne, qui voit depuis quasi deux décennies ses globes traverser le monde et les générations.
Et si je voulais me procurer un globe personnalisé ?
“Les prix commencent autour de 1.500 livres pour le plus petit globe, et montent jusqu’à 100.000 livres pour le plus grand. Il y a énormément de choix entre les deux. Tout dépend du budget et de la taille souhaitée, car parfois, certains veulent un globe à côté d’un canapé, d’autres fois, ils le veulent au centre de la pièce.”
Le site de Bellerby & Co. Globemakers
Sur le même sujet































