

Michaëlle Jean est le Grand Témoin de la francophonie pour les Jeux Olympiques 2012. Sa mission: promouvoir la langue française au cours de ce grand évènement sportif, et surtout bien veiller à son utilisation. Et ça va bouger! Elle le dit haut et fort, "le francais c'est cool !" et elle compte bien le démontrer
(Michaëlle Jean, la nouvelle représentante de la francophonie / Crédits photo: Fatna Messaoudia)
Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, vient de débuter sa mission de Grand Témoin de la francophonie pour les Jeux Olympiques et paralympiques de 2012. Elle était de passage jeudi dernier, dans les salons de l'Institut Français, afin d'afficher son ambition : "faire rayonner la langue française"
Quel est le rôle du grand témoin de la francophonie ?
La mission du Grand Témoin de la francophonie est de promouvoir la langue française pendant les Jeux Olympiques, et surtout de bien veiller à son utilisation durant l'événement sportif. Les anciens Témoins devaient par exemple, vérifier que tous les sites olympiques utilisaient bien le français. Mais pourquoi ? Réponse dans les fondements des JO et plus précisément dans la charte olympique où il est inscrit que "les langues officielles du Comité International Olympique sont le français et l'anglais". Cela va même plus loin, "en cas de divergence entre le texte français et le texte anglais de la Charte olympique et de tout autre document du CIO, le texte français fera foi sauf disposition expresse écrite contraire." Le Grand Témoin n'existait pas avant 2004, année des Jeux d'été à Athènes. Mais le comité Olympique a dû créer ce poste suite à un non-respect du bilinguisme franco-anglais lors de Jeux précédents.
Michaëlle Jean a été désignée pour ce rôle par le Secrétaire général de la Francophonie M. Abdou Diouf. Elle est la deuxième Québécoise à être choisie, après Lise Bissonnette qui avait tenu ce rôle pour les Jeux olympiques d'hiver de Turin en 2006. Pour rappel, Jean Pierre Raffarin, l'ancien premier ministre français, avait aussi tenu cette fonction pendant les JO d'été à Pékin en 2008. Ecrivain et journaliste, Mme Jean, 53 ans est également Présidente de la Bibliothèque et des Archives nationales du Québec.
Une célébration avec la jeunesse
L'actuel Grand Témoin est plus que déterminée à faire bouger les choses du côté de la francophonie. "Je ne veux pas que ce soit que ce seulement des dignitaires qui trinquent autour de cette célébration. Il faut que ce soit incarné par la créativité, que les artistes soient de la partie. Il faut y aller avec conviction et énergie et faire rayonner la francophonie grâce à la jeunesse. On a une plateforme (Londres) extraordinaire, pour réussir ce projet. On y arrivera en utilisant les médias sociaux, en faisant en sorte que l'on puisse entendre la voix des jeunes."
Pour ce qui est de savoir si le projet aboutira, Michaëlle Jean répond sans aucune hésitation, "je peux vous assurer que ça ne restera pas lettre morte, pas avec moi. Il faut être audacieux. Ce ne sont ni les idées, ni le talent qui manquent. Là on va passer à l'action, on va essayer de convaincre des personnalités de venir. J'aimerais que ce soit diversifié, et surtout qu'il y ait beaucoup d'énergie."
"Il faut développer la fierté de cet héritage"
Quant à la difficulté de sa tâche de défendre la francophonie, par rapport au monopole de l'anglais, elle répond, "rien n'est facile dans la vie d'abord. Puis qui serais-je pour dire que d'apprendre l'anglais ce n'est pas bien, alors que je l'ai moi-même appris. C'est toujours bien d'apprendre une nouvelle langue, on peut élargir son horizon grâce à elle. Mais c'est vrai qu'il faut préserver le français. Plus on cultive un héritage plus on s'enrichit. Il faut surtout le partager avec les autres. Il faut développer la fierté de cet héritage."
Fatna Messaoudia (www.lepetitjournal.com/londres) mercrdi 22 juin 2011
Pour en savoir plus : http://www.francophonie.org/
A lire aussi : JEUX OLYMPIQUES - Où se dérouleront-ils?
FRANCOPHONIE ? Ces étudiants londoniens qui n'ont peur de rien



















