Édition internationale

Jess’ Rule: La nouvelle consigne du NHS pour lutter contre la négligence médicale

Les médecins généralistes britanniques sont encouragés à revoir leurs méthodes dans le cas où ils verraient un patient au moins trois fois avec des symptômes qui s'aggravent. Cette nouvelle initiative du NHS, appelée Jess’ Rule, porte le nom de Jessica Brady, un jeune femme décédée d’un cancer à 27 ans à la suite d’une négligence médicale.

Jess' Rule: la nouvelle consigne du NHS imposée aux médecins britanniques contre la négligence médicale suite au décès de Jessica Brady.Jess' Rule: la nouvelle consigne du NHS imposée aux médecins britanniques contre la négligence médicale suite au décès de Jessica Brady.
Écrit par Perle Liardet
Publié le 23 septembre 2025

Le NHS met en place une nouvelle initiative, la Jess’ Rule, qui porte le nom de Jessica Brady, une jeune femme de 27 ans décédée d’un cancer des glandes suite à de la négligence médicale. Le but de la consigne est d’encourager les médecins à agir de manière plus efficace face aux patients qui présentent des symptômes similaires, sans prendre en compte leur âge. 

 

“Une tragédie évitable et inutile” 

 

Jessica Brady avait essayé de contacter son médecin une vingtaine de fois après avoir commencé à se sentir mal à l’été 2020. La mère de Jessica Brady, Andrea, témoigne du traitement dont sa fille a fait l’expérience face au corps médical : “ À cause de son âge, cela paraissait évident qu’elle n’aurait rien de grave”. Elle a contacté six médecins différents, a dû endurer trois consultations en présentiel avant que son diagnostic soit posé. 

Le secrétaire à la Santé, Wes Streeting, a déclaré que sa mort était « une tragédie évitable et inutile » et que la règle améliorerait la sécurité des patients en aidant les médecins généralistes à « attraper des maladies potentiellement mortelles ».

Jess’ Rule n’est pas une loi, mais une consigne qui encourage les médecins à prêter une attention particulière aux patients dans des cas similaires: cela passe par des visites en présentiel, des tests supplémentaires, la consultation d’un confrère pour avoir un diagnostic très sûr, etc … 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.