La Reine Elizabeth II est un symbole, une figure unique du dévouement au service du Royaume-Uni. Décédée il y a un an, elle laisse derrière elle un héritage qui inspire toutes les figures du pays. Le 8 septembre marque le premier anniversaire de sa mort, et les hommages fusent, un peu partout dans le pays.


Bien qu’il n’y ait pas de jour férié, ou de commémoration nationale, le roi Charles III et la reine Camilla se trouvent actuellement à Balmoral, poursuivant ainsi la tradition initiée par Elizabeth II. En hommage à la reine, ils se rendent dans la petite église de Crathie Kirk, située à proximité, pour un moment de prière en toute simplicité. Le prince William, l'héritier du trône, et son épouse Kate ont choisi quant à eux un service religieux privé à la cathédrale St Davids, au pays de Galles, dans la ville du même nom que la défunte reine avait visitée en 1955.
Le recueillement se fera en privé pour la famille royale. À Londres, des tirs de canons retentiront, dans la journée, depuis Hyde Park et la Tour de Londres. Cependant, aucun événement public majeur n'a été prévu pour le premier anniversaire de la reine bien-aimée.
Des hommages à la Reine, tout au long de la journée
Le roi Charles III a salué sa mère, soulignant "sa longue vie" et ses "services dévoués", tout en exprimant sa gratitude envers le public pour son soutien depuis son accession au trône. Le roi a d’ailleurs partagé un court message sur ses réseaux, à Balmoral, où il avait passé une partie de l'été. Dans son message, il exprime sa profonde gratitude envers le public pour l’amour envers Elizabeth, qui s’est éteinte à 96 ans.

Le prince Harry, qui réside en Californie avec son épouse Meghan a fait son retour au Royaume-Uni il y a deux jours. Lors d'un gala de charité. Il a déclaré : "Elle nous regarde tous ce soir, heureuse que nous soyons ensemble et que nous continuions à mettre en lumière une communauté aussi incroyable".
Le Premier ministre Rishi Sunak a également exprimé sa gratitude envers la reine, soulignant que "l'ampleur du service de feu Sa Majesté semble encore plus grande avec un an de recul". Il a ajouté que la gratitude pour la vie de devoir et de dévouement de la reine ne faisait que croître. Il ajoute que l'héritage d'Elizabeth II continuait de grandir sous le règne de Charles III, et a encouragé le pays à en être fier.

