La Saint-Patrick, cette fête mythique irlandaise se célèbre aussi à Londres ! Alors dimanche 17 mars, préparez-vous à voir la capitale toute vêtue de vert, puisque de nombreux évènements sont prévus.
Vous souhaitez célébrer la Saint-Patrick mais ne pouvez-vous pas vous rendre à Dublin ? Ne vous inquiétez pas, la fête battra aussi son plein dimanche 17 mars à Londres. La communauté irlandaise est très présente dans la capitale, et nous pouvons compter sur eux pour nous faire passer un bon dimanche de fête.
D’où vient la Saint-Patrick ?
Avant de vouloir célébrer la Saint-Patrick, il faut d’abord connaître sa signification. Laissez-nous vous compter l’histoire de ce Saint. Remontons en l’an 385 après J-C, où un enfant nommé Patrick se fait enlever par des pirates irlandais pour être emmené comme esclave sur l’île. Pendant ses années de captivité, il travailla comme berger et développa sa foi chrétienne. Après six ans de captivité, Patrick parvint à s'échapper et retourna en Grande-Bretagne.
Après son retour, Patrick étudia pour devenir prêtre et décida de retourner en Irlande pour répandre la parole du christianisme. Il utilisait des symboles familiers aux Celtes, comme le trèfle, pour illustrer le concept de la Sainte Trinité.
Saint-Patrick est décédé le 17 mars, probablement vers 461 après J.-C. La date de sa mort est devenue la fête de la Saint-Patrick, célébrée chaque année en Irlande et dans de nombreux pays du monde entier.
Où fêter la Saint-Patrick à Londres ?
Nous sommes allés interroger la communauté des Irlandais du sud de Londres sur leur façon de célébrer la Saint-Patrick ici. “C’est un événement que nous attendons toute l’année”, confie Sheyla, responsable communication de l’association. “Notre activité préférée en ce jour de fête est la danse irlandaise. Et pour cela, il y a beaucoup de pubs qui diffusent les musiques traditionnelles sur lesquelles nous pouvons danser”.
Si cette ambiance vous donne envie, voici quelques pubs irlandais qui proposent des animations autour de la culture irlandaise :
- Waxy O Connor, Soho
- O’Neill’s, Soho
- The Auld Shillelagh, Stoke Newington
- Blythe Hill Tavern, Catford
- The Sheephaven Bay, Camden
Vous pourrez évidemment également déguster une pinte de Guinness, la fameuse bière noire irlandaise, dans n’importe lequel de ces pubs.
Une grande parade de la Saint-Patrick à Londres
L’un des moments phare de la Saint-Patrick est la grande parade de Dublin. Mais ne vous inquiétez pas, il en existe aussi une à Londres. L’occasion de s’imprégner de la culture celte. Pour suivre la parade, rendez-vous dimanche 17 mars à 12h à Hyde Park, pour descendre toute l’avenue Piccadilly jusqu'à Trafalgar Square.
“Mes amis et moi aimons vraiment nous rendre à la parade chaque année. Tout le monde est jovial, les gens dansent, chantent, font des rencontres, l’ambiance est tellement festive. nous ne sommes pas à Dublin, mais on se croirait vraiment en Irlande”, se réjouit Michael, étudiant membre de la communauté des Irlandais à Londres.
Chaque année, le grand défilé de la Saint-Patrick à Londres attire environ 50000 personnes.
Pour les plus sportifs, courses ou ateliers de danse
Des animations sportives autour de la Saint-Patrick sont également organisées à Londres. Le samedi 16 mars, une course débutera à 15h juste à côté de Hyde Park. Le but est de faire le tour de ce parc en 1 heure, tout de vert vêtu. Toutes les informations pour l’inscription sont disponibles ici.
Et si vous souhaitez apprendre la danse traditionnelle irlandaise, le centre irlandais de Londres organise le jour de la Saint-Patrick un cours de Céilí, une forme populaire de danse folklorique en Irlande. L’animatrice sera Louise O Connor, danseuse professionnelle, et elle sera accompagnée d’un groupe de musique folklorique. Toutes les informations concernant les inscriptions sont également disponibles ici.
La Saint-Patrick à Londres offre une gamme variée d'événements. Que vous soyez connaisseur de la culture irlandaise ou non, il y en a pour tous les goûts. Alors n'hésitez pas à enfiler votre vêtement vert préféré le 17 mars.