Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hogwarts Legacy : sortie imminente pour le jeu Harry Potter visé par un boycott

Le jeu Hogwarts Legacy : L'héritage de Poudlard, qui sort le 10 février et est la cible d'un boycott suite aux propos de J.K RowlingLe jeu Hogwarts Legacy : L'héritage de Poudlard, qui sort le 10 février et est la cible d'un boycott suite aux propos de J.K Rowling
Écrit par Maël Narpon
Publié le 9 février 2023, mis à jour le 2 mars 2023

« Wingardium Leviosa ! ». Les fans d’Harry Potter et de jeux vidéo vont pouvoir dégainer leurs manettes magiques et se replonger dans cet univers ensorcelé avec la sortie de Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard le 10 février 2023. Le jeu tant attendu fait cependant l’objet d’un boycott suite aux déclarations transphobes de J.K. Rowling, créatrice de la célèbre saga littéraire. 

 

Le jeu vidéo Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard, édité par Warner Bros. Games et développé par Avalanche Software, sort officiellement ce vendredi 10 février 2023 sur les consoles PS5, Xbox Series et sur PC. Annoncé en septembre 2020, avec une sortie initialement prévue en 2021, ce RPG (Role Playing Game, ou jeu de rôle) aura su se faire désirer et faire monter l’attente des inconditionnels des sagas littéraire et cinématographique Harry Potter. Jouable en monde ouvert, il offre à ses utilisateurs une expérience d’immersion incomparable dans l’univers du sorcier à la cicatrice en forme d’éclair. 

 

 

Les étincelles provoquées par Hogwarts Legacy se retrouvent dans les yeux des fans mais aussi dans les polémiques qui entourent sa sortie. De nombreuses personnes appellent au boycott du jeu en raison des différentes sorties médiatiques transphobes de la maman des livres Harry Potter, J.K. Rowling, ces dernières années.

 

Hogwarts Legacy, un jeu en monde ouvert pour plonger dans l’univers d’Harry Potter sans entrave

Déjà disponible en pré-accès depuis le 7 février 2023, Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard sera disponible pour tous à partir du 10 février. Avec une grande liberté, les utilisateurs pourront évoluer au sein d’un monde ouvert où ils pourront suivre leur propre aventure et créer leur propre personnage. Le joueur se fondra immédiatement dans la peau d’un étudiant de cinquième année à Poudlard, lui conférant ainsi l’accès à des sorts poussés dès le début de l’aventure. Bien antérieure à l’histoire d’Harry Potter ou des Animaux Fantastiques, l’époque du jeu se situe dans les années 1890 et met en scène un nouveau mage noir, Victor Rookwood. 

 

 

Pas encore accessible au grand public, le jeu affole pourtant déjà les compteurs sur la plateforme de streaming en direct Twitch. Ce sont ainsi 1,2 million de viewers qui ont suivi les performances de streamers sur Hogwarts Legacy en simultanée sur Twitch dans la nuit du 7 au 8 février, battant ainsi le précédent record établi pour le jeu Cyberpunk 2077 (1,14 million). Des chiffres impressionnants compte tenu du vaste appel au boycott pour ce nouveau jeu de la franchise Harry Potter

 

Déclarations transphobes de J.K. Rowling : de nombreuses personnes appellent au boycott de Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard

Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard fait ainsi face à un appel au boycott de grande envergure. Les multiples déclarations transphobes de l’auteure à succès ces dernières années ont suscité l’indignation de bon nombre de ses fans, qui la boycottent désormais, ainsi que ses propos et toute œuvre à laquelle elle pourrait être liée. Ce nouvel épisode a pris une grande ampleur, non seulement sur les réseaux sociaux mais également sur Twitch, allant jusqu’à viser les streamers et les streameuses. Un site web a été créé pour recenser celles et ceux qui auraient décidé de jouer en direct à ce nouveau jeu Harry Potter sur Twitch, afin de les boycotter à leur tour. Le site en question a rapidement été fermé mais a provoqué l’ire d’autres individus jugeant que la démarche allait trop loin. 

 

 

Les avis divergent donc grandement. D’un côté, il y a celles et ceux qui disent ne pas comprendre les personnes déterminées à jouer à Hogwarts Legacy en ayant connaissance des propos de l’auteure. De l’autre, nous retrouvons celles et ceux qui disent ne pas comprendre le boycott et qui veulent seulement profiter d’une bonne dose de nostalgie à l’école des sorciers. Ces derniers insistent notamment sur le fait que J.K. Rowling n’a pas pris part à la réalisation de ce jeu et qu’il est par ailleurs possible de créer et d’incarner un personnage transgenre.