

Dans des galeries creusées pour défendre le rocher de Gibraltar, clignotent des ordinateurs reliés au monde entier: ces engins destinés à des paris et des jeux par internet sont la première ressource de la colonie britannique, qui espère la préserver après le Brexit.
Gibraltar, une enclave de 6 km2 réclamée par l'Espagne, est devenue en vingt ans la Mecque de l'industrie des jeux d'argent en ligne: paris sur les matches de foot ou les élections législatives britanniques, poker, roulette, baccara...
Les ordinateurs du data center de Continent8 travaillent derrière des portes blindées, dans un tunnel où se trouve encore le bureau d'où le général Dwight Eisenhower, commandant en chef des Alliés, dirigea les opérations de débarquement en Afrique du nord en 1942.
Pour les 33.000 habitants du "Rocher", ces activités installées chez Continent8 ou dans les deux autres data centers de Gibraltar sont stratégiques: elles assurent 25% du Produit intérieur brut, plus qu'aucun autre secteur de l'économie, souligne le Ministre du Commerce Albert Isola.
Ces sociétés de Gibraltar représentent à elles seules 30% des 39,3 milliards de dollars générés en 2016 par l'industrie mondiale des jeux et des paris en ligne, selon les consultants H2 Gambling Capital. Plus que nulle part ailleurs.
LIRE LA SUITE SUR NOTRE EDITION INTERNATIONALE




















