Le débat sur la souveraineté des territoires britanniques d’outre-mer refait surface et concerne cette fois Gibraltar et les Falklands. Après l'annonce du gouvernement britannique de transférer les îles Chagos à Maurice, Keir Starmer se montre intransigeant sur le futur des deux territoires.
L'accord entre le Royaume-Uni et Maurice concernant les îles Chagos a suscité de grandes inquiétudes au sein du gouvernement, notamment chez ceux qui craignent que l'État puisse également envisager de céder Gibraltar ou les îles Falkland. Ce n’est pas pour tout de suite, rassure le Premier ministre britannique : "Il n’y a aucun doute quant à la souveraineté britannique sur ces deux territoires, ce n’est pas négociable."
Le Royaume-Uni cède les îles Chagos à l’île Maurice : un tournant historique
Les réactions de Gibraltar et des îles Falkland
Le chef du gouvernement de Gibraltar, Fabian Picardo, a également réagi en soulignant que la décision concernant les Chagos n'a aucune incidence sur Gibraltar : "La décision concernant les îles Chagos n’a aucune incidence possible sur Gibraltar, les situations sont complètement différentes."
Même son de cloche du côté des îles Falkland, où la gouverneure Alison Blake a réaffirmé l'engagement du Royaume-Uni à maintenir la souveraineté britannique sur l'archipel.
Les tensions autour des îles Falkland, particulièrement avec l'Argentine, ont ressurgi lorsque le ministre des Affaires étrangères argentin a promis de prendre "des actions concrètes" pour récupérer l’archipel.