

A l'occasion de la Gay Pride du 6 au 7 juillet, Lepetitjournal.com revient sur ces quartiers de Londres très animés où flotte le "gay flag"
Pour les fêtards, Londres est la place to be ! Bars, pubs, discothèques, clubs, le plus difficile n'est pas de trouver l'endroit où sortir mais de faire un choix. Parmi cette multitude d'offres, les établissements couleur arc-en-ciel se sont imposés un peu partout, se concentrant surtout au sein de mêmes quartiers comme Soho, mais aussi Shoreditch et Vauxhall.
Le mythique Soho
Soho est un quartier situé à l'est de Londres bordé par Oxford Street, Regent Street,? Pendant près de 200 ans, le quartier de Soho a été au c?ur de ?l'industrie du sexe? de Londres. Avant les années 1950, le quartier avait plusieurs bordels, quelque 270 sex shops sans licence, des cinémas à caractère pornographique, des bars illégaux et un grand nombre de prostituées. Dans les années 1980, un grand nettoyage du quartier a eu lieu et de nombreux établissements illégaux ont alors fermé leurs portes.
Aujourd'hui, ce n'est pas le drapeau britannique qui flotte au fronton des battisses, mais plutôt l'emblème arc-en-ciel de la communauté gay et lesbienne. L'emplacement du quartier de Soho, très central, en fait une place de choix pour les fêtards et les touristes. Que ce soit en semaine ou le weekend, les bars et autres lieux de fêtes ne désemplissent pas. Les fêtards, en majorité gay ; se bousculent tous les soirs à l'entrée des nombreux établissements comme G.A.Y ; KU etc. Endroits branchés où l'alcool coule à flot, musique tendance, les nuits gays de Soho sont bien connues pour faire partie des plus appréciées de la vie nocturne londonienne.
Londres de l'Est : Shoreditch
La fête y bat son plein mais l'ambiance diffère quelque peu de celle de Soho. Le bling-bling de Soho s'oppose au kitch branchouille de Shoreditch. Les tubes actuels font place à de la musique plus électro. Les miroirs, strass et paillettes de Sohosont quant à eux délaissés pour une atmosphère plus kitch à l'image du bar George and Dragon ou plus sommaire comme à la discothèque The Joiners Arms. La population qui fréquent Shoreditch change aussi : elle se veut un un brin plus décalée, peut-être un plus âgée, aussi.
Heaven
Certainement la plus grande boîte gay londonienne, elle attire chaque weekend une foule de personnes près à se déhancher sur les tubes tendances du moment et aller à la rencontre des nombreuses starlettes y venant faire leur show. La file d'attente est aussi réputée que la boîte elle-même. Seul bémol, l'entrée est payante.
Popstarz
Un autre établissement qui porte haut les couleurs des nuits gays londoniennes est Popstarz. Chaque vendredi soir, cette boîte organisée sur trois étages accueille un public éclectique de plus en plus large. Des univers diamétralement opposés s'y confrontent ; du Rock au Rap, du R and B à la Dance, le public passe d'un étage à l'autre selon son humeur.
Inutile de rappeler que les folles nuits gays attirent bien sûr la communauté gay et lesbienne mais aussi de nombreux Londoniens simplement heureux de faire la fête dans une ambiance où le maître mot est ENJOY.
François Dez (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 6 juillet 2012
En savoir plus
