Préparez-vous à casser la tirelire si vous voyagez à Londres, car les voyages en train vont bientôt devenir un vrai luxe. À partir de janvier, le prix des billets de train dans la capitale pourrait augmenter de 16 %. En cause, les travelcards journalières qui vont complètement disparaître…
Voyager à Londres est déjà un gouffre financier, et en janvier ce trou deviendra ni plus ni moins qu’un cratère. Les touristes et les familles qui ont toujours pu compter sur leur fidèle Travelcard d'une journée pour sauver leur portefeuille vont devoir dire adieu à leur petite astuce, car à partir de janvier, les Travelcards d'une journée seront balayés par le vent de l'augmentation, Tout ceci va faire augmenter les coûts de déplacement en général de 16 % au coeur de Londres et dans sa périphérie.
On se demandait déjà pourquoi voyager était aussi cher dans la capitale britannique et voici que le prix augmente encore. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a décidé de retirer la vente de billets journaliers pour enrichir les coffres de Transport for London (TfL). La coquette somme de 40 millions de livres sterling par an est en jeu.
Une campagne a été lancée pour sauver la carte de transport journalière
Don’t Cut The Card. Voici la campagne lancée par la Campaign for Better Transport pour lutter contre cette soudaine inflation. Cet appel à témoins a pour but de forcer la municipalité à abandonner son projet. Selon leurs recherches, une famille de quatre personnes venant de Chelmsford (à 48 km de Londres), se retrouverait à payer la somme astronomique de 81,60 livres sterling au lieu de 71, pour un voyage. Idem, si vous venez de Bishop's Stortford, préparez-vous à débourser 81,05 livres sterling au lieu de 68.
Métro à Londres : le guide pratique pour se déplacer
Actuellement, une carte journalière pour les zones 1 à 4 coûte la modique somme de 15,20 livres sterling. C'est moins cher que ce que vous dépenseriez en essayant de payer tous vos trajets un par un. Environ 65000 Travelcards d'une journée sont vendues chaque jour, et la campagne affirme qu'un total de 12 millions de Travelcards journalières ont été vendues l'année dernière.
Norman Baker, de la Campaign for Better Transport, a fait part de son avis cinglant à l’Evening Standard : "À l'heure où nous devrions tout faire pour inciter les gens à utiliser les transports publics pour se rendre aux boutiques et attractions londoniennes, cette mesure va totalement à l'encontre du bon sens.” Il poursuit, toujours aussi remonté : “Les transports publics fonctionnent mieux quand vous pouvez acheter un seul billet pour votre périple. Transport for London ferait bien de revoir ses plans d'urgence et de faire équipe avec le ministère des transports (...) pour trouver un moyen de sauver la carte journalière de l'extinction."
La mairie de Londres reconnaît que la suppression de la carte rendra les déplacements plus coûteux pour les adultes, mais heureusement, les cartes hebdomadaires et mensuelles, seront préservées. Ainsi, vos trajets quotidiens resteront abordables pour quelques temps, enfin… on l’espère.