Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Fin d’année 2023 à Londres : les cinq expositions à ne surtout pas manquer

La fin d’année approche, mais la ville de Londres n’a pas fini de nous combler grâce à ses nombreuses manifestations artistiques et culturelles. De Marina Abramović à Georg Baselitz, voici les cinq expositions à ne pas manquer d’ici à la fin de l'année 2023

Les expositions à Londres en fin d'année 2023Les expositions à Londres en fin d'année 2023
Écrit par Yoni Binh
Publié le 20 octobre 2023, mis à jour le 25 octobre 2023
david hockney uk peintre
Crédit Lightroom UK

 

David Hockney: Bigger and Closer (Not Smaller & Further Away) au Lightroom UK

Jusqu’au 4 décembre 2023 

Le centre d’art numérique Lightroom UK a ouvert ses portes en mars 2023 à King’s Cross. Les créateurs de ce nouveau musée ont souhaité créer un espace d’exposition sous le signe d’une grande liberté pour les artistes, permise par un dispositif audiovisuel de pointe.

Pour son exposition inaugurale, Lightroom UK reçoit le peintre britannique David Hockney jusqu’au 4 décembre. Installé dans le Calvados en Normandie depuis 2019, l’artiste de 86 ans s’est vu donner l’opportunité de projeter 60 ans de carrière sous les yeux ébahis des visiteurs londoniens.

Le monde est très beau si on le regarde, mais la plupart des gens ne regardent pas beaucoup. Ils balayent le sol devant eux pour pouvoir marcher, mais ils ne regardent pas vraiment les choses de manière incroyablement bien, avec intensité. Moi, je le fais.

À travers six chapitres thématiques, David Hockney (qui s’exprime par l’intermédiaire d’une voix-off) nous fait part du processus créatif qui lui est si cher dans une exposition personnelle et intime. Les visiteurs peuvent admirer le large spectre artistique de ce touche-à-tout. Photographies, dessins numériques réalisés à l’iPad et peintures flamboyantes sont mis à l’honneur dans les immenses salles du Lightroom. 

L’exposition David Hockney: Bigger and Closer (Not Smaller & Further Away) promet une expérience immersive inoubliable.

 

gucci cosmos exposition londres

 

GUCCI Cosmos aux 180 Studios

Jusqu’au 31 décembre 2023

La scénographe britannique Esmeralda Devlin a conçu l’exposition GUCCI Cosmos comme un hommage moderne à la marque italienne centenaire de mode et de maroquinerie. Après une inauguration à Shanghai, Gucci Cosmos s’exporte désormais aux 180 Studios, sur la Strand de Londres. 

En déambulant dans les salles de l’exposition Gucci Cosmos, les férus de mode aussi bien que les amateurs auront l'occasion de redécouvrir des pièces iconiques de la maison. GUCCI Cosmos a la particularité de proposer une scénographie éclectique qui combine merveilleusement sons, lumières et images symboliques de la marque de luxe. L’inspiration équestre qui a toujours caractérisé Gucci est par exemple représentée par des chevaux projetés aux côtés de vêtements historiques de la maison.

Particularité londonienne, GUCCI Cosmos s’ouvre ici sur une reconstitution de l’ascenseur de l’hôtel Savoy de Londres, dans lequel a travaillé Guccio Gucci, et qui l’a inspiré à ouvrir son tout premier atelier de maroquinerie.

 

marina abramovic portrait royal academy arts londres
© Marina Abramović

 

Marina Abramović à la Royal Academy of Arts

Jusqu’au 1er janvier 2024

En 1974, Marina Abramović se fait connaître du grand public avec Rhythm 0, une performance artistique corporelle hors du commun. Pendant six heures, elle met son corps entièrement à disposition des visiteurs napolitains. Devant elle se trouve une table sur laquelle 72 objets, allant d’une simple bouteille de vin à un pistolet, sont exposés. Marina Abramović propose aux personnes qui lui font face de se servir de ces objets sur elle comme bon leur semble. Elle finit la séquence avec une arme pointée sur sa tête.

Tout au long de sa carrière, l’artiste serbe née en 1946 à Belgrade a entièrement dévoué son corps à la réalisation de performances souvent violentes repoussant ses propres limites physiques et mentales.

Je suis intéressée par l’art qui dérange et qui pousse la représentation du danger. Et puis, l’observation du public doit être dans l’ici et maintenant. Garder l’attention sur le danger, c’est se mettre au centre de l’instant présent.

portal marina abramovic londres
Portal, Marina Abramović

 

Jusqu’au 1er janvier 2024, la prestigieuse Royal Academy of Arts de Londres retrace la carrière de Marina Abramović et accueille de nombreuses œuvres et archives de la performeuse, dont Rhythm 0. Dans les superbes salles de la Royal Academy of Arts, les visiteurs, avertis, sont plongés au cœur de l'œuvre Marina Abramović, qui regroupe performances corporelles live reproduites par des artistes formés par ses soins, sculptures, photographies et archives de ses propres créations. L’identité, la transformation émotionnelle et spirituelle et les relations interpersonnelles sont des thématiques explorées par cette exposition, dont on ne ressort pas indifférent.  

 

georg baselitz londres exposition

 

Georg Baselitz: Sculptures 2011-2015 au Serpentine South


Jusqu'au 7 janvier 2024

Avec une carrière qui s'étend sur plus de six décennies, Georg Baselitz s'est d'abord fait connaître dans l'Allemagne de l'après-guerre en tant que peintre. À partir de 1969, il est connu pour avoir inversé - ou retourné - des formes humaines et d'autres motifs dans des peintures expressionnistes qui tentent de s'éloigner du contenu et de la narration. Baselitz s'est plutôt concentré sur la forme, la couleur et la texture, apportant de nouvelles perspectives à la tradition de l'expressionnisme allemand. A partir de 1979, l'artiste allemand s'est tourné vers la sculpture.

 

Sélectionné avec Georg Baselitz et provenant directement de son atelier, Georg Baselitz : Sculptures 2011-2015 présente des sculptures imposantes inédites, ainsi que des dessins libres et encrés. Invitant à pénétrer dans une forêt de sculptures brutes en bois, cette exposition offre un nouvel aperçu du processus de l'artiste et de la manière dont ses œuvres s'influencent mutuellement à travers différents médiums.

À l'origine, les sculptures présentées dans cette exposition n'étaient pas destinées à être vues par le public. Elles ont été réalisées sous forme de maquettes, c'est-à-dire de modèles. 

 

butterfly trail londres tottenham court road

 

The Butterfly Trail, l’expérience de réalité mixte gratuite, immersive et familiale par Outernet London

Jusqu’à début 2024

Située juste au-dessus de la station Tottenham Court Road, The Butterfly Trail est une “expérience magique de réalité mixte” offerte par l’espace d’exposition immersif Outernet London. La société Pixel Artworks propose aux petits comme aux plus grands d’explorer la serre magique de l’atelier botanique du Professeur Peter Pelgrin grâce à la technologie et au design digital.

Après avoir scanné un QR code projeté sur les murs numériques depuis leur téléphone, les visiteurs ont accès à un portail à partir duquel ils peuvent faire apparaître des papillons en réalité augmentée et déclencher des animations en temps réel.

butterfly trail londres exposition

 

Se rendre au Butterfly Trail est l’assurance de s’offrir une bulle de féérie et de contemplation sans dépenser le moindre centime en plein cœur de la frénésie londonienne.

Sur le même sujet

yoni binh
Publié le 20 octobre 2023, mis à jour le 25 octobre 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions