La Royal Academy of Arts met à l'honneur Marina Abramović pour une exposition-événement
Jusqu’au 1er janvier 2024, la prestigieuse Royal Academy of Arts de Londres retrace la carrière de Marina Abramović et accueille de nombreuses œuvres et archives des performeuse, dont Rhythm 0. Dans les superbes salles de la Royal Academy of Arts, les visiteurs sont plongés au cœur de l'œuvre Marina Abramović.


En 1974, Marina Abramović se fait connaître du grand public avec Rhythm 0, une performance artistique corporelle hors du commun. Pendant six heures, elle met son corps entièrement à disposition des visiteurs napolitains. Devant elle se trouve une table sur laquelle 72 objets, allant d’une simple bouteille de vin à un pistolet, sont exposés. Marina Abramović propose aux personnes qui lui font face de se servir de ces objets sur elle comme bon leur semble. Elle finit la séquence avec une arme pointée sur sa tête.
Tout au long de sa carrière, l’artiste serbe née en 1946 à Belgrade a entièrement dévoué son corps à la réalisation de performances souvent violentes repoussant ses propres limites physiques et mentales.
Je suis intéressée par l’art qui dérange et qui pousse la représentation du danger. Et puis, l’observation du public doit être dans l’ici et maintenant. Garder l’attention sur le danger, c’est se mettre au centre de l’instant présent.

Jusqu’au 1er janvier 2024, la prestigieuse Royal Academy of Arts de Londres retrace la carrière de Marina Abramović et accueille de nombreuses œuvres et archives des performeuse, dont Rhythm 0. Dans les superbes salles de la Royal Academy of Arts, les visiteurs, avertis, sont plongés au cœur de l'œuvre Marina Abramović, qui regroupe performances corporelles live reproduites par des artistes formés par ses soins, sculptures, photographies et archives de ses propres créations. L’identité, la transformation émotionnelle et spirituelle et les relations interpersonnelles sont des thématiques explorées par cette exposition, dont on ne ressort pas indifférent.
Informations pratiques23sept.1janv.
Du 23 sept. à 0:00
Jusqu'au 1 janv. à 21:00
Adresse
Burlington House, Piccadilly
London W1J 0BD
