Édition internationale

Fashion Week de Londres : les 4 maisons britanniques à suivre absolument cette année

La Fashion Week de Londres est déjà terminée. En ce début de septembre, ce temps fort immanquable du stylisme a encore su attirer l’attention d’observateurs du monde entier, qu’ils soient professionnels ou simples amateurs de mode. Retour sur quatre créateurs britanniques qui ont fait sensation cette saison.

defile mode fashion week londres defile mode fashion week londres
Crédit Michael Lee
Écrit par Yoni Binh
Publié le 20 septembre 2023, mis à jour le 3 janvier 2024

La Fashion Week de Londres, qui a lieu deux fois par an depuis 1984, figure parmi les événements mode les plus importants aux côtés de ses homologues new-yorkais, milanais et parisien. Du 15 au 19 septembre, la capitale anglaise a accueilli pas moins d’une quarantaine de défilés et plus d’une centaine d’événements mode consacrés aux collections printemps-été de l’année à venir.

Une inauguration de la Fashion Week qui a rendu ses lettres de noblesse à la mode anglaise

Parmi les highlights de cette semaine de la mode qui s’est clôturée ce mardi 19 septembre figure la deuxième édition du défilé Vogue World, qui a servi d’événement d’inauguration de la Fashion Week. Personnalités de la mode, du cinéma, ou encore du monde du sport se sont réunies au Theatre Royal Drury Lane de Londres afin de célébrer la diversité et la richesse créative de la mode anglaise. Cet événement monumental a su magnifiquement préparer le public à la découverte des collections de maisons déjà adoubées sur le marché international de la mode aussi bien qu’elle a ouvert la voie à des talents moins célèbres à suivre absolument.

 

Burberry, le symbole historique de l’élégance à l’anglaise, persiste et signe

La maison de couture Burberry a présenté sa collection printemps-été 2024 le lundi 18 septembre sous une tente géante dans le parc de Highbury Fields, à Londres.

Daniel Lee, directeur artistique de Burberry depuis 2021, a tenu à réinterpréter les pièces phares de la maison en y insufflant un ton plus actuel et moderne, tout en conservant l’ADN ancestral de la marque. On découvre alors le classique et indémodable trench sous un nouveau jour. Blanc, beige ou noir, à la fois élégant et passe-partout, il s’orne de motifs nouveaux et délaisse parfois le traditionnel coton pour adopter du cuir. Parfaitement en accord avec leur temps, il ne fait nul doute que les créations du diplômé de la prestigieuse école de mode londonienne Central Saint Martins influenceront les looks de l’année à venir.

Le prodige irlandais J.W Anderson s’impose comme la nouvelle référence d’outre-Manche

Si le trench Burberry a su tout naturellement trouver sa place dans les rues anglaises, il n’est pas sûr que vous passiez inaperçus en arborant des pièces signées J.W. Anderson lors de vos balades londoniennes. Le défilé de la marque s’est tenu le 16 septembre et a marqué l’un des temps forts de cette Fashion Week. À cette occasion, le couturier J.W. Anderson, ancien directeur de Loewe, a imposé son style en marquant les esprits avec des ensembles hoodies-bermudas en argile moulés à la main. Du jamais vu jusqu’à présent.

Le défilé met en scène une oscillation permanente entre pièces extra-classiques et créations artistiques sortant complètement de l’ordinaire, comme ces vestes qui se libèrent des plumes de leur duvet. Avec ce jeu constant entre conformisme et anticonformisme, J.W. Anderson nous propose en fait d’adopter les deux.

jw anderson fashion week defile veste
Post Instagram / @jw_anderson

S’il faudra attendre l’été prochain pour constater l’influence qu’aura, ou non, l’inventivité de J.W. Anderson sur les tendances à venir, c’est déjà un phénomène sur les réseaux sociaux. Totalisant déjà plus d’1,5 million d’abonnés sur Instagram, la marque bénéficie d’une large visibilité numérique qu’elle a su élargir grâce à la présence de personnalités particulièrement suivies par les utilisateurs les plus férus de médias sociaux. Parmi les invités figuraient le casting de la série à succès Heartstopper, l’actrice Freya Allen et la chanteuse Charli XCX.

fashion week jw anderson hearstopper
Post Instagram / @jw_anderson

MAINS, la marque du rappeur britannique Skepta, renaît de ses cendres

En 2017, le rappeur à succès Skepta, de son vrai nom Joseph Alaitan Adenuga Jr, décide de lancer sa propre marque de vêtements. À l’instar d’autres artistes anglo-saxons comme Pharrell Williams, Kanye West ou encore Tyler, the Creator, il compte alors développer une ligne de vêtements à son image. Le destin en décidera pourtant autrement. Dans un entretien accordé au British Vogue, il explique la fermeture de sa marque en 2019 par son incapacité à prendre le pas sur l’influence des conseillers artistiques qui travaillaient pour lui à l’époque. Cette Fashion Week de Londres marque donc le retour de la marque de Skepta après quatre longues années d’absence. Devant un public enthousiaste au sein duquel on pouvait apercevoir Stormzy ou encore Naomi Campbell, le rappeur a présenté des vêtements de style sportswear loin des standards de la haute couture. Au contraire, MAINS se veut le représentant d’une mode travaillée mais confortable. La marque saura-t-elle rivaliser avec des maisons avec une prise de parti similaire à Off-White et Yeezy ? Affaire à suivre.

skepta mains fashion week sportswear
Post Instagram / @mainslondon

ERDEM, la maison de prêt-à-porter qui enchante Anna Wintour

Née en 2005 à Londres, Erdem est le fruit de l’inspiration créative de son directeur artistique, Erdem Moralıoğlu. La marque a présenté sa nouvelle collection de prêt-à-porter féminin au British Museum le dimanche 17 septembre. Les motifs fleuris et les tons pastel omniprésents dans les pièces de Moralioglu apportent un vent de fraîcheur qui a beaucoup plu lors de cette Fashion Week. L’usage de tissus qui rappellent parfois les couvertures en patchwork donnent un côté ostensiblement confortable et rassurant aux tenues sans jamais porter atteinte à leur élégance.

 

Cela explique peut-être le succès de cette maison de couture britannique, qui a récemment obtenu la reconnaissance d’Anna Wintour, alors qu’elle arborait fièrement une robe signée Erdem lors du Vogue World de Londres.

yoni binh
Publié le 20 septembre 2023, mis à jour le 3 janvier 2024