Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Des avocats sud-africains poursuivent USA et Royaume-Uni pour complicité à Gaza

Un groupe d'avocats sud-africains prépare une action en justice contre les États-Unis et le Royaume-Uni pour complicité dans les crimes de guerre à Gaza, s'inspirant d'une action réalisée contre Israël, la semaine dernière.

justice royaume uni états unijustice royaume uni états uni
Écrit par Ewan Petris
Publié le 17 janvier 2024, mis à jour le 18 janvier 2024

“ Une honte pour le monde Occidental. ”. Voilà les dires qui résonnent lorsqu’un groupe d'avocats sud-africains se mobilise activement pour intenter une action en justice contre les États-Unis et le Royaume-Uni. 

 

Dans les faits, ils accusent les deux nations de complicité dans les Crimes de guerre perpétrés à Gaza par les forces israéliennes. Cette initiative fait suite à une précédente action intentée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) en relation avec le génocide à Gaza.


 

Une démarche en collaboration avec plusieurs cabinets d’avocats dans le monde 

L'avocat Wikus Van Rensburg dirige cette démarche qui vise à poursuivre les complices présumés de ces Crimes de guerre devant des tribunaux civils. Il collabore étroitement avec des avocats des États-Unis et du Royaume-Uni, afin de préparer au mieux l'action en justice contre les gouvernements américains et britanniques, avec le soutien de ses confrères.

 

Dans une récente interview avec Anadolu, il a souligné que "les États-Unis doivent être tenus responsables des crimes qu'ils ont commis” et a exprimé son appréciation pour le soutien reçu de nombreux avocats, y compris ceux de confession musulmane.


 

Un argumentaire faisant écho au passé historique 

L’avocat a utilisé des références à des situations passées, comme l'Irak, où les États-Unis n'ont pas été tenus responsables de leurs actions. Cependant, il estime que la situation en Palestine offre une opportunité idéale pour engager des procédures judiciaires, soulignant les dépenses massives des États-Unis en faveur d'Israël et appelant à mettre fin à cette complicité.

 

Le procès pour génocide intenté par l'Afrique du Sud contre Israël devant la CIJ servira de guide pour le procès contre les États-Unis et le Royaume-Uni. M. Rensburg prévoit d'entamer le processus en fonction des mesures prises par les Nations unies.


 

De lourdes sanctions imposées au Royaume-Uni et aux États-Unis ?

En cas de verdict favorable à l'Afrique du Sud, Wikus Van Rensburg estime que des sanctions pourraient être imposées aux États-Unis, “même s'ils n'acceptent pas le jugement”. Il souligne également que la décision de la CIJ renforcera le dossier contre l'administration de Joe Biden.

 

D’ailleurs, l’avocat n’hésite pas à faire référence à l'Allemagne dans son argumentaire, soulignant que Berlin continue à verser des compensations aujourd'hui pour le génocide commis par l'Allemagne. Le groupe d'avocats a récemment adressé une lettre ouverte aux chefs des gouvernements américains et britanniques, les appelant à assumer leurs responsabilités dans cette affaire.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions