Dimanche 19 septembre 2021

« Il nous ment depuis le début » : Dawn Butler part en croisade contre Boris Johnson

Par Maël Narpon | Publié le 23/07/2021 à 16:51 | Mis à jour le 25/07/2021 à 11:44
Photo : The Guardian News - Youtube
Dawn Butler à la Chambre des Communes

Devant la Chambre des Communes, la députée travailliste a accusé Boris Johnson d’avoir menti à répétition tout au long de la pandémie. Le protocole interdisant un membre du Parlement d’en accuser un autre de la sorte, Dawn Butler s’est vu bannie de la Chambre pour le reste de la journée.

 

Un nouveau coup d’éclat vient fragiliser le gouvernement Johnson. La députée Dawn Butler s’est livrée à un réquisitoire incendiaire envers le Premier ministre, déjà fragilisé par de récentes attaques de son ancien bras droit. Depuis, les soutiens se multiplient et Dawn Butler affirme vouloir “continuer à dire la vérité”.

 

Dawn Butler prend la parole contre Boris Johnson

Cet incident n’est pas sans rappeler la sortie médiatique de Dominic Cummings, ancien conseiller de Boris Johnson et ex-cerveau du Brexit, qui avait fustigé la politique du gouvernement sur son blog le 26 mai dernier. Dawn Butler a, elle, décidé de faire part de sa colère et de sa déception sur la scène gouvernementale ainsi que sur son compte Twitter. Devant la Chambre, elle accuse le Premier ministre d’avoir continuellement menti au pays au cours des 18 derniers mois, non seulement concernant les statistiques liées à la pandémie mais également lorsqu’il affirme que le lien entre contamination et décès a été atténué.

 

 

« Il est dangereux de mentir pendant une pandémie », assène l’ancienne membre du cabinet fantôme avant d’ajouter que « les personnes pauvres du pays ont payé de leur vie [le fait] que le Premier ministre a passé les 18 derniers mois à induire cette Assemblée et le pays en erreur ». Elle se dit déçue que « le Premier ministre ne soit pas venu à la Chambre pour rectifier les faits et corriger le fait qu'il a menti à cette Chambre et au pays à maintes reprises... ». La vice-présidente temporaire de la Chambre des Communes, Judith Cummins, a dû rappeler à l’ordre Dawn Butler à plusieurs occasions en l’invitant à « réfléchir à ses paroles » et à « les rectifier si nécessaire ».

La députée refusant de se plier aux exigences de la présidente de la séance, elle a été invitée à se retirer et à quitter le Parlement pour le reste de la journée. Une première sanction qui ne l’a pas empêchée de maintenir ses accusations sur Twitter où elle promet de ne « jamais arrêter de dire la vérité au pouvoir ».

 

Une vidéo à l’appui de son « coup de gueule »

Durant l’énonciation de sa longue liste de reproches à Boris Johnson, Dawn Butler s’est appuyée sur une vidéo récemment publiée sur Twitter par le journaliste australien et avocat militant Peter Stefanovic, dans laquelle il prétend démêler le vrai du faux parmi les différentes déclarations du Premier ministre en lien avec le Covid. Il s'était précédemment exprimé sur les questions relatives au NHS, aux droits des personnes handicapées, entre autres.

 

 

S’il faut la prendre avec des pincettes, cette vidéo a récolté pas moins de 27,5 millions de vues à l’heure actuelle. Son créateur interpelle par ailleurs les grandes chaînes d’information comme la BBC : « [La vidéo] est en bonne voie pour atteindre 28 MILLIONS DE VUES. S’il l'ignore encore longtemps, notre soi-disant "radiodiffuseur de service public" (BBC) va s'effondrer sous son poids dans un tas d'embarras national éhonté. »

Avérés ou non, les propos tenus dans cette courte vidéo ont donc eu droit à un écho retentissant, jetant le trouble sur la politique menée par le gouvernement britannique. Nul doute que Dawn Butler et Peter Stefanovic continueront de maintenir leur position de pied ferme, galvanisés par la vague de soutien qui leur est adressée sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures.

 

Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Étudiant en journalisme à Londres, précédemment en erasmus à Athènes. Baigner chaque jour dans une autre culture est ce qu'il y a de plus enrichissant à mes yeux. Un rien m'intéresse.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.

Sur le même sujet