Édition internationale

CULTURE - Florence Nightingale, une infirmière légendaire

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le musée dédié à Florence Nightingale a rouvert ses portes le 12 mai  pour le centenaire de sa mort. L'occasion de découvrir le parcours de cette aristocrate victorienne qui révolutionna le métier d'infirmière

 

Issue d'une famille fortunée, Florence aurait dû se marier, suivre les convenances de l'époque. Son père favorise son éducation, lui apprend les mathématiques... "La tyrannie des salons de conversation" lui reste pourtant insupportable.

Elle préfère suivre sa vocation et s'engage comme infirmière. Un scandale : le métier s'adresse alors aux classes moyennes, on apprend à l'expérience. La guerre de Crimée éclate, les journaux relaient des constats effarants. Pour la première fois, des infirmières vont travailler dans les hôpitaux militaires. Florence est du voyage. La situation s'avère pire que prévue : aucune ventilation, des égouts bouchés, des conditions sanitaires déplorables? Avec une énergie et une dédication sans bornes, elle insiste sur l'hygiène, améliore la nourriture, redonne leur humanité aux soldats. Ses tournées de nuit, éclairées d'une lanterne, lui valent le surnom de Lady with the lamp.

Soutenue par les dons généreux du public, elle ouvre la première école d'infirmières en 1860. Du personnel formé : une révolution ! Elle ne cessera de pétitionner pour améliorer les hôpitaux, les hospices. Elle reste une véritable légende.

Son musée rouvre au public après £1.4 millions sagement investis : coloré, vivant et fourmillant d'anecdotes, interactif surtout. Audio guides déguisés en stéthoscopes, tiroirs s'ouvrant sur des citations, écrans, jumelles présentant des images colorées aux enfants? On y aborde la société de l'époque, les éléments clés de sa vie, les conditions médicales. Le portrait dressé se veut juste, aborde également ses défauts, sans oublier les personnages qui ont soutenu ses projets. Les visiteurs ressortent enchantés, surpris, fascinés et se promettent d'ailleurs d'y revenir.

Coralie Aude Grassin (www.lepetitjournal.com - Londres) Mardi 8 juin 2010

Florence Nightingale Museum
www.florence-nightingale.co.uk
£5.80/adulte - £4.80/enfant










lepetitjournal.com londres
Publié le 8 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.