

L'auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste français nous présente son nouvel opus "Dust Lane", fraîchement sorti dans les bacs. Reconnus du grand public par son succès de la BO du film " le fabuleux destin d'Amelie Poulin", il nous délivre cette fois-ci un album explorant un territoire musical auquel il nous avait peu habitué. Le voici maintenant parti en tournée mondiale, passant par la Grande-Bretagne pour notre plus grand bonheur!
[crédits photo: http://www.yanntiersen.fr]
Bientôt 20 ans de carrière musicale
De formation classique (apprenant le violon, le piano et la direction d'orchestre), il se tourne vers le rock à l'âge adulte. De rencontres en concerts, ce breton compose pour lui, collabore avec d'autres et réalise des BO de film (tel "Good bye, Lenin!", ou plus récemment "Tabarly"). Avec "Dust Lane", Yann Tiersen signe clairement un nouveau genre musical qu'il maitrise avec beaucoup de style : il pousse l'expérimentation plus loin que jamais, mixant des sons (violons, guitares, voix, synthétiseurs vintages,etc) puis les déconstruit, les découpe jusqu'à "repartir à zéro, comme sur un morceau neuf" (dixit Yann Tiersen).
Le résultat est saisissant: loin des chansons et des thèmes mélodieux, les voix sont omniprésentes mais le plus souvent utilisées comme des instruments, et les sons parfois saturés se mêlent aussi bien dans des cris de désespoir, que dans des impressions d'envol, de renaissance?le tout donnant un album riche en sons, et surtout en émotions.
Une tournée mondiale
Le concert, de presque deux heures, ne peut laisser indifférent. Sans presque aucune interruption, il enchaine les morceaux et emmène le spectateur dans son monde éclectique et envoutant. Solo de violon, guitares rock, xylophones et autres instruments inhabituels de la scène, il donne tout avec beaucoup d'énergie?un très beau concert comme il est rare de vivre!
Places encore disponibles la semaine prochaine dans plusieurs villes anglaises aux alentours de Londres?après cela, pourquoi ne pas s'offrir un aller/retour romantique, à Vienne, Milan ou Paris?!
Laura (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 8 novembre 2010
Plus d'info:
Prochaines dates au Royaume-Uni en novembre
9/11 Glee Club, BIRMINGHAM (7:30 pm, £15)
10/11 Phoenix, EXETER (7:30 pm, £15)
11/11 Junction, CAMBRIDGE (7:30 pm, £15)
lien du site internet: ICI























