

Son nom avait beau être inconnu du grand public, elle n’en reste pas moins une grande figure de l’édition française. Christine Baker, morte le 24 avril à 71 ans, était, entre autres, l’éditrice qui a fait découvrir Harry Potter en France.
L’éditrice Christine Baker, ancienne expatriée à Londres, est morte à l’âge de 71 ans, comme l’a annoncé Gallimard jeunesse le 24 avril 2023. Si son nom n’évoque rien pour le grand public, elle a pourtant laissé une empreinte certaine sur le monde de la littérature française grâce à un flair indéfectible. C’est à elle que l’on doit l’arrivée de la saga Harry Potter en France, ainsi que la traduction des ouvrages de Roald Dahl et Philip Pullman.
L'ensemble de l'équipe Gallimard Jeunesse a l'immense tristesse d'annoncer le décès de Christine Baker. Figure incontournable de l'édition jeunesse, elle a pendant plus de 44 ans défendu les plus beaux textes, les plus grands auteurs et illustrateurs de la littérature jeunesse. pic.twitter.com/HDvn2IiEYC
— Gallimard Jeunesse (@GallimardJeun) April 24, 2023
Christine Baker, entre Harry Potter et Roald Dahl, une vie riche dédiée à la littérature et à l’édition
Libraire à Londres en début de carrière, Christine Baker rejoint Gallimard jeunesse en 1978, au moment du lancement de ces éditions. Elle y reste pendant plus de 40 ans. Un temps qu’elle consacre à la traque des pépites de la littérature anglaise, la menant ainsi à permettre l’arrivée des livres de Philip Pullman et Roald Dahl en France. En 1998, elle entend parler d’Harry Potter par une amie écossaise. Une véritable révélation pour Christine Baker qui devient par la suite la première éditrice non anglaise à signer Harry Potter. La suite, nous la connaissons. 25 ans après la sortie du premier livre, ce sont plus de 30 millions d’exemplaires de la version française des aventures de l’apprenti sorcier qui ont été écoulés.
Sur le même sujet





























