Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Camden Highline: Londres en pleine coulée verte

Les plans de la Camden Highline à Londres sont disponibles.Les plans de la Camden Highline à Londres sont disponibles.
Écrit par Sophie Sager
Publié le 25 janvier 2023

Le paysage changera bientôt entre Camden Garden et York Way à Londres. Le projet est de transformer un ancien viaduc ferroviaire en un chemin d’1.2km de long et à 8 m au-dessus du sol en de multiples espaces verts. Londres n’échappe pas aux coulées vertes: un processus qui consiste à planter des arbres et à “rendre plus verts” des espaces qui ne le sont pas encore.

 

Aménager un vieux viaduc ferroviaire pour en faire un parc. C’est le pari que se sont lancés des résidents et commerces londoniens avoisinant la future “Camden Highline”. Le projet espère toucher plus de 20.000 Londoniens.

 

Le 19 janvier 2023, les autorités locales de Londres donneront le feu vert aux travaux censés transformer le pont en espace vert avec des cafés, des activités publiques et de charité et des espaces où se reposer.

 

La Camden Highline inspirée par New York et Paris 

The Telegraph cite “Londres va avoir sa propre "Highline" inspirée par Manhattan”. 

 

La High Line de New York: voilà le parc urbain situé dans le quartier de Manhattan qui a inspiré les Londoniens. La construction y a commencé en 2006. Située à plusieurs mètres au-dessus du sol, elle a permis de réhabiliter d’anciennes voies ferroviaires désaffectées. La High Line est connue pour avoir insufflé une seconde vie au quartier en le rendant attractif culturellement, écologiquement et même économiquement. Plus on se rapproche de la High Line, plus les loyers augmentent.

 

Elle est, elle-même, inspirée de la coulée verte René-Dumont dans le 12e arrondissement à Paris. La voie verte parisienne s’étend de la place de la Bastille à la Porte de Montempoivre et a été construite à partir de 1988. D’autres espaces ferroviaires de la sorte ont été réhabilités en espaces verts dans le monde.

 

Quel est le projet de coulée verte à Londres ?

Bien que Londres veuille construire de plus en plus et surtout de plus en plus haut avec de multiples projets de gratte-ciels, la ville n’oublie pas les espaces verts. 

 

La réhabilitation du viaduc ferroviaire a été un projet de longue haleine et a nécessité environ 5 ans de planification. Le projet en lui-même est discuté depuis 30 ans. 

Les “Camden Highliners” comme ils s’appellent, sont les donneurs et supporteurs du projet. Pléthore de bénévoles, d’hommes politiques ou de mécènes croient en la Camden Highline et participent à leur manière à son élaboration. 

 

La “Camden Highline”: les plans

Le chemin lui, partira des Camden Gardens et emmènera les piétons à la Camden Road. La Camden Road sera ensuite reliée au St Pancras Way par le Woodland Catwalk. Pour accéder à la Camley Street, les visiteurs pourront passer par les magnifiques Railway Gardens, pensés avec des aires de sport et des arbres fruitiers dont des bénévoles s’occuperont. Le dernier segment qui reliera les jardins à York Way sera le plus long et les plans prévoient d’y planter beaucoup d’arbres. Un moyen aussi d’en faire un habitat pour les animaux. 

 

Le projet est encore loin d’être complètement financé et sa construction prendra surement plusieurs années mais les Camden Highliners n’ont jamais été aussi proches de pouvoir se promener dans leur parc en plein ciel.

 

La Camden Highline n’a pas le mérite d’être le seul projet de coulée verte à Londres: l’Avenue Verte relie déjà Londres à Paris grâce à 470km de routes vertes totalement aménagées.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions