Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2269

CABINES BLEUES – L'essentiel de la police londonienne

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 24/02/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 11:17

Londres est surtout réputée pour être parsemée de jolies cabines téléphoniques rouges ou Red telephone box, emblèmes britanniques depuis les années trente. Cependant, avec un peu d'attention, on remarque aussi des cabiness bleues à des points clefs de la ville. Quelle était donc leur fonction?

[IMAGE: Justine Martin]

Mais comment on faisait avant? " Sans talkie walkie, ni biper, ni portable, les policiers devaient utiliser ces fameuses cabines téléphoniques bleues pour se contacter en cas d'urgence, grâce au petit combiné niché dans un recoin de la porte. Celles-ci servaient également à se réfugier et se protéger en cas d'attaque, et pouvaient également tenir lieu de cellule temporaire. Bref, les Police box (boîtes à police) constituaient un élément phare du quotidien des grandes villes. Explications!

Décortication de la Police Public Call Post
La cabine de police typique contient un téléphone dans la porte, ce qui donne la possibilité d'appeler de l'extérieur. La ligne est directement reliée à la station de police centrale, afin de garder un contact entre les agents de police, de reporter quelque chose d'inhabituel ou de demander de l'aide en urgence. Chaque Police box est équipée d'une petite lanterne posée sur le toit qui clignote si un policier est réquisitionné à la station centrale. Les cabines étaient ouvertes 24h/24 et contenaient un bureau, un registre, un extincteur, un chauffage électrique, une trousse de secours, et peut être bien une boîte à thé, une bouilloire et du lait, premier soin à donner aux Anglais!

Une longue histoire qu'on peut encore apercevoir
Les premières cabines de police apparaissent à New York City en 1877. Quelques dizaines d'années plus tard, elles sont installées progressivement à Londres, entre 1928 et 1937, et se répandent rapidement. En 1953, on en dénombre 685 dans les rues de Londres. A mesure que les recherches technologiques progressent, les Police box sont peu à peu laissées à l'abandon. Malgré leur retrait ordonné par le ministre de l'Intérieur en 1969, il est possible d'en dégotter quelques unes au coin des rues, notamment dans la City, sur Victoria Embankment, au coin de Queen Victoria Street et de Friday Street, devant la gare de Liverpool street... A vous de chercher!

TARDIS, la plus célèbre des cabines de police
Doctor Who est une série télévisée britannique de science-fiction ancrée dans la culture populaire, qui a été diffusée sur la BBC One de 1963 à 1989, soit la plus longue série du monde. Les personnages et les objets cultes qui y apparaissent sont donc connus de tous, tels que la machine à remonter dans le temps et dans l'espace qui prend la forme d'une cabine de police bleue. La Time And Relative Dimension In Space (Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale) est même parvenue à faire associer aux gens la Blue box davantage à une invention de science-fiction qu'à une véritable cabine téléphonique.

Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 24 février 2011

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet