

Du 31 juillet au 7 octobre, le palais de Buckingham n'aura (presque) plus de secrets pour vous. Cette année cependant, la visite vous offre un bonus : vous pourrez y découvrir les diamants de la reine dans une exposition inédite. Lepetitjournal.com vous donne un avant-goût de ce qui vous attend
(Crédit : RoyalCollection)(Leg : La salle du Trone)
Quiconque s'est déjà retrouvé devant les grilles de Buckingham, les yeux rivés sur le balcon symbolique, s'est demandé à quoi pouvait bien ressembler l'intérieur de la demeure royale. Il vous suffit aujourd'hui de longer le palais sur la gauche pour trouver l'entrée des visiteurs. Après une vérification de vos sacs digne d'une porte de sécurité d'aéroport, vous serez tout de suite plongés dans le faste de la monarchie britannique. Un épais tapis rouge et les portraits sublimes des anciens monarques vous accueillent dans un long couloir. Vous trouverez au bout une plateforme qui vous permettra d'admirer la cour carrée. Cette cour dans laquelle débouchent carrosses et voitures officielles les jours de cérémonie. En jetant un ?il sous l'arche, vous apercevrez tous les curieux venus admirer le bâtiment, désespérément coincés à l'extérieur. Pour l'heure, vous êtes du meilleur côté, à vous la visite du palais.
Le Grand Hall et la salle du Trône
C'est dans le somptueux Grand Hall rouge et or, finement décoré de moulures que vous avez vu récemment Kate et William ou encore la Reine descendre en grande pompe de leur attelage pour continuer la fête dans le jardin, où des centaines de conviés étaient venus célébrer mariage et jubilé. Sur votre gauche, vous prendrez un superbe escalier d'où deux volées tournantes s'échappent jusqu'au premier étage. Les balustrades de l'architecte John Nash, taillées dans l'acajou et recouvertes de feuilles d'or, donnent une prestance de majesté à tous ceux qui gravissent les quelques marches.
Une fois en haut, vous passerez une antichambre puis déboucherez directement dans la salle du Trône, l'une des magnifiques State Room que vous vous apprêtez à voir durant cette visite. Du sol au plafond, le ton est donné : cette pièce est royale ! Lorsque, deux siècles plus tôt, Georges IV en fait la commande à John Nash, son ambition est d'ailleurs d'impressionner ses invités. La salle est dominée par une rotonde sculptée, ornée des écussons d'Ecosse, d'Angleterre et d'Irlande tandis que de lourds lustres en cristal renforcent le prestige de l'ensemble. Enfoncé dans un coffre surplombé d'anges ailés, les deux trônes conçus pour Elizabeth II et le prince consort s'élèvent sur une estrade à plusieurs niveaux. Ce sont sur ces marches que l'on a vu s'étaler les traines des robes de mariées princières et les habits d'apparat de la Reine.
Diamond exhibition
Plus loin, Rubens et Vermeer se côtoient dans la galerie des portraits : un long couloir de 50 m, illuminé par une verrière, dont les murs sont recouverts de trésors de peinture. C'est au roi Georges IV, grand collectionneur, que l'on doit l'essentiel de ces tableaux. L'audioguide vous révèlera d'ailleurs quelques anecdotes amusantes sur la petite histoire de ces chefs d'?uvre.
Tout au bout, une salle sombre, soigneusement ventilée, accueille une foule importante. C'est là que reposent à la vue de tous, les diamants historiques de la couronne. Quelques-uns étaient déjà à la Tour de Londres, mais certaines parures et objets étaient jusque là restés privés.
Entre les tabatière, épées et éventail sertis de pierres, le clou du spectacle revient certainement aux pièces les plus connues : les diadèmes royaux ainsi que les diamants Cullinan. Parmi les premiers, vous trouverez la "Tiare des filles de Grande-Bretagne et d'Irlande" (1893) - que la reine porte sur les billets de banque et les timbres ? et le "Diadème de diamants"(1821) choisi pour le portrait officiel du jubilé 2012. Quant aux 7 bijoux exécutés à partir du diamant Cullinan lourd de 3 106 carats, ils sont pour la première fois réunis en une même exposition. La pierre d'une couleur bleu et blanche est d'une extrême pureté. Trois autres gemmes Cullinan ont été utilisée pour le sceptre et la couronne impériale. Cette pierre, le plus gros diamant jamais trouvé, a été découverte en 1905 en Afrique du Sud, dans la mine de Sir Thomas Cullinan.
Les salons d'apparat
La suite de la visite continuera de vous émerveiller. Vous verrez la salle de bal où trône cette fois un orgue sculpté et des lustres hauts de 1m65 et large de 3 qui ne comptent pas moins de 9 000 pendeloques de cristal chacun. Après quoi vous traverserez la salle à manger et sa longue table d'acajou puis de nouveaux salons, vert amende, bleu clair, rose pâle ou blanc et or. Ces pièces longeant désormais les 16 hectares de parc, leurs fenêtres s'ouvrent en grand sur les arbres et l'herbe impeccable. Il vous sera alors dur de résister à la tentation de vous asseoir sur les fauteuils drapés de soie pour rêvasser le regard perdu vers l'extérieur. Patientez encore un peu, la terrasse du café de Buckingham vous attend plus bas. Vous devrez d'abord redescendre au rez-de-chaussée, et longer la galerie de sculptures, derniers instants dans le palais mythique et son incroyable collection d'?uvres d'art.
En sortant, tournez-vous pour embrasser la façade de Buckingham et prenez le temps de profiter des jardins en accrochant du regard un vieil arbre, un banc ou les ondulations de l'eau du lac au passage du cygne. A la fin du tour, vous déboucherez sur Grosvenor Place qui vous redescendra vers the Royal Mews (les écuries royales où sont aussi entreposés les célèbres carrosses royaux), ainsi que la Queen's Gallery.
La visite de Buckingham Palace n'est certes pas donnée (18£), mais à l'inverse du château de Versailles, plus grand et tout aussi féérique, vous serez ici dans l'intimité d'une Reine encore en vie, d'une monarchie encore en place. Peut-être qu'en cherchant bien, vous trouverez un petit brillant tombé du diadème. Après tout, il n'y a pas si longtemps, la Reine le portait pour faire la fête...
Elodie LLanusa (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 9 juillet 2012
Bon à savoir : vous pourrez transformer vos tickets achetés sur place ou sur le site du Palais en pass gratuit pour une année. Pensez à le faire tamponner avant de sortir de l'enceinte de Buckingham.
Pour réserver (conseillé) : The Royal Collection
|
Lire aussi : QUEEN'S JUBILEE - Invitez-vous chez la reine CULTURE - Kensington Palace rouvre ses portes Lire nos articles sur le Jubilé : QUEEN'S JUBILEE - Devenez incollable grâce au Quizz Royal Depuis deux jours, Londres vibre, ondule, bourdonne. Depuis deux jours, Londres jubile ! La fête n'est pas finie. Pour profiter de ce nouveau jour férié au rythme de la reine, voici un quiz de 20 questions pour étancher votre soif de monarchie britannique QUEEN'S JUBILEE - Une pâtisserie française aux couleurs de la reine Le Jubilé de Diamant d'Elizabeth II inspire les fabricants de souvenirs mais pas seulement. Eric Rousseau est chef pâtissier dans le nord de Londres. Il a créé un gâteau spécial pour l'occasion : le "Jubilee chocolate cake" QUEEN'S JUBILEE - Les jubilés qui ont marqué l'histoire Si la reine Elizabeth II a démocratisé les Jubilés, les monarques britanniques célèbrent leur longévité sur le trône depuis plus de deux siècles. A l'occasion du Jubilé de diamant, le petitjournal.com vous invite à revisiter les célébrations les plus marquantes QUEEN'S JUBILEE ? Marc Roche : "La monarchie est le ciment de la société britannique" Correspondant du journal Le Monde à Londres, Marc Roche est aussi spécialiste de la famille royale Britannique. Son dernier livre, Elizabeth II, Une vie, un règne, revient sur le destin d'une reine atypique. Un ouvrage très documenté et complet qui permet de comprendre cette souveraine pourtant si secrète QUEEN'S JUBILEE ? Au quotidien avec la Reine Le Musée de Londres propose une série de photos prises avec de vrais passionnés de Sa Majesté : celles et ceux qui, au travers de leurs objets achetés ou reçus, vouent une affection voire une adoration sans borne à la Reine. Exposition ?At Home with The Queen? du 25 Mai au 28 Octobre 2012 QUEEN'S JUBILEE - Rencontre avec la chapelière de la reine Qu'il soit fleuri, de couleurs vives, de forme carrée ou arrondie, à chaque sortie officielle la reine Elizabeth II porte un chapeau. Toujours assorti à sa tenue, il dénote l'originalité de la souveraine. Rencontre exclusive avec sa chapelière préférée |























