Édition internationale

Breast Cancer Awareness Month : comment soutenir la cause depuis le Royaume-Uni ?

Le mois de sensibilisation au cancer du sein, aussi connu sous le nom d‘Octobre rose en France, a débuté le 1er octobre dernier. Cet événement, qui a lieu tous les ans depuis les années 1990, permet de sensibiliser toutes et tous à la prévention contre la maladie, qui est diagnostiquée chez plus de deux millions de personnes par an à travers le monde. Voici comment soutenir la cause si vous vous trouvez au Royaume-Uni.

pink october rose cancer seinpink october rose cancer sein
Écrit par Yoni Binh
Publié le 3 octobre 2023, mis à jour le 6 octobre 2024

On connaît tous au moins une personne atteinte du cancer du sein. Alors que la maladie représente ⅓ des cancers féminins, le Breast Cancer Awareness Month, aussi connu sous le nom de Pink October ou Octobre rose, permet de mettre ce combat sur le devant de la scène. Si le sujet est couvert par les médias, l’action doit se mener sur tous les fronts. Voici comment, à votre échelle, vous pouvez, vous aussi, vous mobiliser directement dans la lutte pour la prévention et la recherche sur le cancer du sein si vous vivez au Royaume-Uni.

Parez-vous de rose pour le Pink October 2023

Le ruban rose est l'objet-phare d'Octobre rose. Cette année encore, de nombreuses associations vous permettent de vous en procurer pour une somme qui ne dépasse que très rarement £2. Porté sur un vêtement, ce petit ruban vous donne l’occasion de faire connaître Octobre rose à vos proches et de les sensibiliser à la lutte contre la maladie.

La boutique en ligne de l’organisation Cancer Research UK vend par exemple ses propres pink ribbons, et les fonds engrangés sont mis à disposition de leurs recherches. 

cancer sein rose uk

Le 20 octobre, l’ONG Breast Cancer Now organise le Wear It Pink Day. Le rose sera encore une fois mis à l’honneur, et toutes et tous seront invités à se parer de rose dans les rues britanniques pour donner davantage de visibilité à la sensibilisation contre le cancer du sein ! 

Faites des dons à des charities britanniques de recherche sur le cancer du sein

De nombreuses charities basées au Royaume-Uni offrent aux particuliers la possibilité de contribuer directement à la recherche scientifique sur le cancer du sein grâce à des donations. Si vos ressources vous le permettent, vous pouvez donc allouer la somme de votre choix à une organisation dédiée à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein. 

charity breast cancer uk pink october

Au Royaume-Uni, ce sont des associations comme Breast Cancer Now, Breast Cancer UK ou encore la Pink Ribbon Foundation UK qui sont ouvertes aux dons libres des citoyens.

En France, vous pouvez faire des dons à la Ligue contre le Cancer ou à l’association Ruban Rose.

Organisez des levées de fonds pour engager et soutenir la recherche médicale lors du Breast Cancer Awareness Month

Pour maximiser les dons reversés aux diverses associations, vous pouvez participer aux levées de fonds organisées par ces dernières, ou même créer les vôtres. Afin d’attirer le plus de donateurs, les organisations britanniques n’hésitent pas à proposer des activités diverses et variées aux citoyens qui veulent entrer dans l’action.

Les 7 et 8 octobre prochains, le MacMillan Cancer Support organise par exemple un week-end exclusif de saut en parachute. Les frais de chaque saut seront reversés à la recherche médicale consacrée au cancer du sein. Les inscriptions sont toujours ouvertes ici.

Les équipes de Breast Cancer UK proposent, quant à elles, un 30-day challenge auquel chacun peut participer. Le principe ? Réaliser le plus d’activités sportives possible en 30 jours, et s’engager à récompenser chaque activité accomplie par l’allocation d’un montant prédéfini. Il vous suffit ensuite de trouver des sponsors prêts à vous suivre sur ce challenge et de récolter un maximum de dons possible. Vous pouvez également engager ce type de challenge de manière autonome, puis décider de reverser les dons à plusieurs associations !

Partagez les bonnes pratiques en matière de prévention autour de vous

Le Breast Cancer Awareness Month, c’est surtout l’occasion de faire de la prévention auprès de l’ensemble de la population. Alors, pour être efficace dans la lutte contre la maladie, profitez des nombreuses ressources à disposition pour sensibiliser vos proches sur le sujet. De nombreux guides d’autopalpation des seins sont disponibles sur internet. Ils apprennent à repérer les signes avant-coureurs du cancer du sein, afin de pouvoir consulter au plus vite et favoriser un traitement précoce de la maladie. 

 

Les personnes sensibilisées à la lutte sont aussi incitées à relayer un appel au dépistage et au suivi annuel de la santé mammaire, qui doivent se faire au moins une fois par an une fois l’âge adulte atteint, d’après la Ligue contre le Cancer.

En ce mois d'Octobre rose, n'hésitez donc pas à partager !

 

 

yoni binh
Publié le 19 janvier 2024, mis à jour le 6 octobre 2024