

Le printemps et ses températures clémentes? du moins comme l'île Britannique sait en offrir- est bel et bien arrivé, et il est une boisson anglaise dont on ne saurait se passer dès cette saison et pendant l'été. J'ai nommé le fameux et illustre Pimm's!
A partir de mai, les pubs et bars de la capitale inscrivent à leurs tableaux les pichets de Pimm's frais. Le cocktail, désaltérant par excellence, se déguste aussi bien à l'apéritif qu'en cours de soirée. C'est aussi la boisson incontournable de certains évènements sociaux tels que le tournoi de Wimbledon ou les festivals. Les pique-niques chéris de nos amis anglais ne savent pas plus s'en passer: au parc, sur l'herbe, une bouteille ou un thermos assurent la provision de bulles, fruits frais et liqueur douce-amère pour les heures tièdes d'après-midi estivales.
Une vieille recette secrète
Des fraises, du concombre, de l'orange, de la menthe fraîche, de la limonade, quelques doses de la fameuse liqueur et des glaçons parferont le cocktail. Avec ses 25% d'alcool, l'ivresse est légère, mais présente. La liqueur ou sirop fut élaborée en 1823 par James Pimm à Londres. Originaire du Kent, le fils de fermiers s'installe en ville et ouvre un bar à huître dans le centre, près de Bank. C'est là que commence le succès. Petit à petit il conseille à ses clients sa création pour accompagner les plats de fruits de mer et aider à une meilleure digestion. En 1887, la franchise de bar à huîtres de Pimm's est créée, la boisson se commercialise. La composition exacte de la liqueur est maintenue secrète et, de nos jours, seulement 6 personnes, travaillant pour la compagnie, la connaissent. Nous savons qu'elle contient de la quinine et un mélange particulier d'herbes. Il existe aussi 6 sortes de Pimm's mais l'original fut évidemment crée à partir de Gin, l'alcool anglais. Elle est bue de tous, des jeunes aux grannies. On peut se procurer la liqueur dans les grandes surfaces et le cocktail tient le haut de l'ardoise des pubs surtout au printemps et en été. La boisson est particulièrement appréciée et consommée dans les régions Sud de l'Angleterre, près de Londres. A siroter fraîchement donc...
Lucie Duban (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 24 mai 2011
Lire aussi nos articles:























