TEST: 2269

Arctic Monkeys, Halsey, BMTH… Le line-up incroyable du Reading & Leeds festival 2022

Par Judith Chouzenoux | Publié le 09/12/2021 à 15:18 | Mis à jour le 09/12/2021 à 15:28
Photo : Hanny Naibaho - Unsplash
une foule dans un festival de musique

Arctic Monkeys, Megan Thee Stallion, Dave, Rage Against the Machine, Bring Me the Horizon, Halsey… Au total, ce sont plus de trente artistes qui se produiront du 26 au 28 août à Leeds.

 

Choisir à quel festival se rendre l’été prochain s’annonce être un véritable casse-tête pour les passionnés de musique tant les programmations sont, de jour en jour, toujours plus incroyables. Il y a quelques jours, c’est le Reading & Leeds festival qui a annoncé ses têtes d’affiches pour août 2022, et ce qu’on peut en conclure, c'est que le line-up est vraiment fou.

 

Le Reading festival, qui a fêté ses 50 ans cette année, est le plus ancien festival de musique populaire à être encore en activité. Depuis 1999, il partage l’affiche du festival de Leeds, qui a lieu le même weekend à 260 km au sud. Les line-up du R&L sont généralement très variées mais restent fidèles aux influences initiales du festival à savoir le rock, la musique alternative et indépendante, le punk et le métal.

 

Dans une interview donnée au New Musical Express le dernier jour du Reading & Leeds 2021, l'organisateur Melvin Benn a expliqué à propos de l'évolution du style musical de la programmation : « Nous avons commencé comme un festival de rock, mais nous n'y sommes pas restés. Nous avons toujours l'intention d'être pertinents pour notre incroyable public. Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, nous ne réservons pas pour le plaisir de réserver, nous réservons pour ce qui fonctionne pour notre public. La direction se déplace là où la musique va. »

 

Deux scènes qui accueilleront des groupes et des artistes internationaux

Avec ses deux scènes principales sur chaque site, les festivals accueilleront six têtes d'affiche internationalement reconnues et aux influences variées. Les fans de pop pourront se ravir de retrouver Dave et Halsey, alors que les amateurs de musiques punk, alternative et rock auront le plaisir d’assister au retour tant attendu des Arctic Monkeys, des groupes Rage Against the Machine et Bring Me The Horizon, et de la nouvelle diva américaine du hip-hop Megan Thee Stallion.

 

La line-up est complétée par d’autres groupes de pop, de rock et de rap parmi lesquels Glass Animals, Wolf Alice et Pales Waves.

 

Un retour en force des artistes féminines

En proposant des têtes d’affiches comme Megan Thee Stallion et Halsey, mais également en invitant des artistes féminines comme Little Simz, PinkPantheress et Griff à se produire sur leur scène, le Reading & Leeds festival corrige en partie le manque de parité qui l’a longtemps caractérisé. Pour retrouver la dernière fois qu’une féminine ou un groupe dirigé par une femme a été en tête d’affiche, il faut remonter à 2014 et à la prestation qu’avait donné le groupe Paramore de Hayley Williams.

 

Megan Thee Stallion est la nouvelle méga star du rap américain. En 2021, elle a remporté trois Grammy Award, dont celui de la meilleure nouvelle artiste. La chanteuse du désormais célèbre « WAP » partagera l’affiche avec la chanteuse pop en vogue Halsey, qui a sorti son quatrième album « If I Can't Have Love, I Want Power » cet été.

 

Un retour triomphal après la pandémie

Le festival, qui a été annulé il y a deux ans en raison de la pandémie, compte bien se surpasser et surplomber l’édition de 2021. Pour ce faire, ils comptent particulièrement sur Rage Against the Machine, qui devait être la tête d'affiche en 2020, pour enflammer la scène et créer une nuit mémorable.

 

La présence du mythique groupe de Sheffield, Arctic Monkeys, qui s’est déjà produit trois fois au R&L festival et qui s'ajoute à une série de festivals déjà annoncés en Europe, fait suite aux rumeurs selon lesquelles le groupe aurait discrètement enregistré un nouvel album dans le Suffolk ces derniers mois.

 

Dans le New Musical Express, Oli Sykes, le chanteur du groupe de metalcore Bring Me The Horizon s’est enthousiasmé de cette première tête d’affiche pour le festival du Yorkshire : « Nous allons y aller à fond ! On va s'assurer que ça soit de la folie. J'ai toujours dit que nous y participerons quand nous l'aurions mérité, et c'est enfin arrivé. Nous avons les chansons, nous avons les bangers, et nous ne sommes peut-être pas un nom connu de tous, mais je sais que nous pouvons faire un spectacle qui est la tête d'affiche d'un festival ! »

 

Le festival Reading & Leeds 2022 aura lieu du 26 au 28 août. Les billets seront en vente à partir de 9 heures le vendredi 10 décembre et seront disponibles ici pour le Reading Festival et ici pour le Leeds Festival.

 

Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale