Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ALEXANDRE HOLROYD - Sa nouvelle vie de député des Français de l’étranger  

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 10/07/2017 à 12:31 | Mis à jour le 10/07/2017 à 13:57

 

A l'issue des élections législatives de juin dernier, Alexandre Holroyd a été élu député des Français établis hors de France sous l'étiquette de La République En Marche avec 70 % des suffrages exprimés [et un taux d'abstention record de 82,5 %]. Issu de la société civile sans avoir jamais exercé de mandat électif, le nouveau député de la troisième circonscription d'Europe du Nord s'est retrouvé propulsé à Paris afin de siéger dans l'Hémicycle du palais Bourbon. Un nouveau rôle, une nouvelle vie mais surtout de nouvelles responsabilités. 

« Nous mettre rapidement au travail »

Alexandre Holroyd, La République En Marche, Député, Assemblée Nationale, expat's, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, information, Londres, Royaume-Uni, UK, Angleterre, Great Britain, magazine, journal, news
Le soir des résultats du second tour, Alexandre Holroyd avait réuni en petit comité son premier cercle de soutiens dans un pub de Londres. L'occasion de clôturer - en intimité - une campagne courte et intense à travers l'Europe du Nord. Le lendemain matin à 5H40 le nouveau député des Français de l'étranger a pris l'Eurostar pour Paris. « Le premier jour à l'assemblée c'est comme le premier jour dans n'importe quel boulot, il y a beaucoup de formalités administratives, de paperasses à remplir ». « Mais c'est excitant de rencontrer et découvrir les élus de la majorité présidentielle et de s'apercevoir que la promesse faite aux Français est tenue ». Avec 351 élus sous la bannière de La République En Marche, les nouvelles têtes ne devaient en effet pas manquer dans cette nouvelle Assemblée. « Il y a un changement drastique de sexe, d'âge, de compétence, d'origine sociale et de parcours ». Et Alexandre Holroyd de poursuivre, « C'est avec un certain sens de la responsabilité que nous voulons nous mettre rapidement au travail et mettre en ?uvre les réformes que nous nous sommes engagés à faire ». 
 

Alexandre Holroyd, La République En Marche, Député, Assemblée Nationale, expat's, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, information, Londres, Royaume-Uni, UK, Angleterre, Great Britain, magazine, journal, news

Une seule appréhension : « être à la hauteur de la tâche »

« L'appréhension que j'ai aujourd'hui est la même que pendant ma campagne : être à la hauteur de la tâche », a déclaré le nouveau député. « Je ne crois pas aux discours selon lesquels il faut avoir 25 années d'expérience pour être parlementaire. Le changement perturbe souvent certains mais il est bénéfique pour l'intérêt général, on apprend toujours des choses. Certes, c'est loin d'être parfait et nous n'avons pas tout accompli mais c'est pour l'instant un succès ». 

De candidat à député : un quotidien chamboulé

« Le quotidien de la campagne était très différent, avant je défendais un projet présidentiel, maintenant j'oeuvre à le mettre en application ». Une tâche colossale d'autant plus qu'Alexandre Holroyd fait partie de la commission des Finances et de la commission des Affaires européennes. Le jeune député sera donc amené à travailler - entre autres - sur les lois de financement, décisives pour l'adoption du budget de l'Etat [en déficit de 8 milliards sous la précédente législature, Ndlr]. « Cela reste un travail de mise en page et de mise en service du projet présidentiel ainsi que de pédagogie et d'écoute en circonscription. Mais c'est aussi et surtout un travail de rencontres avec les différentes parties prenantes, les élus locaux, le personnel diplomatique ». Entre Paris et Londres, la ville qui l'a vu  grandir, Alexandre Holroyd a fait son choix. « Je me suis engagé à continuer de vivre à Londres et je continue à vivre en circonscription ». Le député ne se rendra à Paris que pour les séances à l'Assemblée et autres événements ponctuels mais s'est « engagé à rester un député de terrain ».

Antoine Engels @AntoineEngels, le 10 juillet 2017

 

 

 

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet