

L'équipe médicale du booze bus traitant une personne en état d'ébriété (photo NHS)
"Sans alcool la fête est plus folle. Le proverbe ne semble pas du goût de nombreux Londoniens qui s'adonnent de plus en plus au binge drinking - une pratique typiquement britannique qui pousse à la consommation excessive d'alcool dans le but d'atteindre l'ivresse en un temps record. Pour faire face à l'augmentation de ce phénomène dans la capitale, le "booze bus"- comprendre le bus de l'alcool ? une ambulance consacrée au traitement de l'alcoolémie circulera désormais toutes les semaines dans le centre de Londres. Ces "ambulanciers de l'ivresse"permettront ainsi de soulager les autres équipes médicales et les hôpitaux, souvent débordés. 60 000 appels liés à l'alcool passés chaque année
De récents sondages révèlent ainsi que les services d'urgences reçoivent tous les ans plus de 60 000 appels liés à l'alcool, rendant plus difficile le travail des ambulanciers qui peinent à se rendre au chevet de malades en état critique. "Les personnes présentant des blessures superficielles causées par l'alcool n'ont pas toujours besoin de se rendre à l'hôpital", explique Kevin Brown, chef d'opération des ambulanciers londoniens. "Le bus nous aide à les traiter sans surcharger les services de premiers soins?.
Lancé il y a quatre, le bus n'opérait jusqu'à maintenant que lors de périodes de fortes demandes, pour le Nouvel An ou lors de la Coupe du monde 2006. Le bus pouvant accueillir jusqu'à vingt personnes circulera désormais du jeudi au samedi de 19h à l'aube. Les services de santé prévoient également la création d'un dispensaire pour soigner les personnes en état d'ébriété à Soho.
Selon l'organisation mondiale de la Santé, La Grande Bretagne occupe la 10e place mondiale en terme de consommation d'alcool. Près de 12 litres d'alcool pure sont ainsi consommés en moyenne par habitant chaque année.
Morgane Prévost (londres@lepetitjournal.com) mercredi 25 mars 2009

























