Londres figure désormais dans le tour européen du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Etait ainsi prévue, ce lundi 15 mai, une rencontre avec Rishi Sunak afin de mener des négociations sur le devenir d’une coopération matérielle militaire effective entre les deux pays dans le contexte guerrier actuel.
L’accueil du Royaume-Uni ce lundi 15 mai du président ukrainien Volodymyr Zelensky apparaît comme un véritable symbole de coopération entre les deux pays dans le contexte du conflit russo-ukrainien qui frappe le Vieux Continent.
« Le Royaume-Uni est chef de file en matière d'expansion de nos capacités au sol et dans les airs. Cette coopération se poursuivra aujourd'hui. Je rencontrerai mon ami Rishi. Nous mènerons des négociations de fond en face-à-face et en délégations », annonce le président ukrainien sur Twitter.
Le président Volodymyr #Zelensky ?? poursuit sa tournée des pays Européens, en se rendant à #Londres ?? ce lundi, après une visite à #Paris ??.
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) May 15, 2023
Le point avec notre envoyée spéciale @EmmanuelleChaze pic.twitter.com/ch7Ac6C3Bf
Une aide matérielle assurée par les Britanniques
A l’ordre du jour, l’aide matérielle militaire britannique au belligérant ukrainien. Le Royaume-Uni s’engage à équiper l’Ukraine de centaines de missiles anti-aériens et de drones d’attaque d'une portée supérieure à 200 kilomètres afin de résister aux frappes dissymétriques russes. De plus, Zelensky a assuré être « optimiste » sur la fourniture d’avions de combat occidentaux demandés, néanmoins les Etats occidentaux semblent encore s’y opposer. Londres promet également de livrer des missiles antichars, des canons d'artillerie, des systèmes de défense aérienne, des véhicules blindés de combat, ainsi que des chars britanniques Challenger à l'Ukraine et assurera que les soldats ukrainiens seront formés pour apprendre à les manier.
D’après le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), les dépenses militaires du Royaume-Uni sont exponentielles depuis 2015, avec une différence de plus de 10 milliards de livres entre 2015 et 2020. En 2021, les dépenses militaires nationales s’élevaient à 49,7 milliards de livres, soit une consécration à la défense de 2,2% du PIB du pays. Quant à l’Ukraine, le Royaume-Uni est le deuxième pourvoyeur de Kiev, avec 4,6 milliards de livres d'aides fournies ou promises pour 2022-2023.
La « Russie Unie » de Poutine face à l’ennemi occidental
L’Occident s’est montré discret quant à la fourniture de matériel lourd à Kiev notamment en raison des menaces et signalements nucléaires émis par Vladimir Poutine dès le début du conflit en février 2022. Si « la guerre n'est jamais aussi menaçante que lorsqu'on prend celle d'hier pour celle de demain » comme l’écrit Bernard Guetta, le conflit russo-ukrainien ravive les souvenirs pénibles des destructions nucléaires et de la guerre en Europe. Poutine ne cesse de réaffirmer la menace de l’universalisme occidental face à l'unicité russe qu’il prône. « Les capacités militaires de tous les pays de l'OTAN » sont actuellement utilisées « contre la Russie » affirmait le président de l'État russe dans son discours de décembre 2022. Il est indéniable que cette coopération occidentale à la suite de la tournée européenne de Zelensky, de Rome à Berlin en passant par Paris avec un dernier arrêt à Londres, risque de provoquer une réponse accrue du côté russe.