Édition internationale

500 demandeurs d’asile vont vivre sur un navire britannique

Sur demande du gouvernement britannique, le premier groupe de demandeurs d'asile a embarqué ce matin sur la péniche de logement “Bibby Stockholm”, après une série de retards dus à des problèmes de sécurité. Jusqu'à 500 hommes vivront sur le navire dans le Dorset en attendant le résultat de leur demande d'asile.

londres Bibby stockholmlondres Bibby stockholm
Embarquement des demandeurs d'asile, ce matin
Écrit par Ewan Petris
Publié le 7 août 2023

500 hommes vivront à terme sur un navire, dans le Dorset. C’est la nouvelle mesure qu’a mise en place le gouvernement britannique. Un projet en réponse à l’épineuse question des demandeurs d’asile, auquel le gouvernement n’avait, jusque-là, pas émis de commentaires.

Si les groupes de défense des droits de l'homme critiquent cette décision de loger les personnes sur un bateau comme '"inhumain" (Care4Calais, association caritative pour les réfugiés, ndlr) ; des opposants locaux craignent également l'impact sur les services. Cependant, les ministres anglais insistent sur le fait que le navire est sûr et que cela coûtera moins cher que de les loger dans des hôtels.

Seuls quelques migrants auraient déjà embarqué sur le bateau, et d'autres devraient les rejoindre plus tard. Un autocar transportant un ou deux passagers seulement est parti ce matin d'un hôtel de Bournemouth vers le navire, selon la BBC.

 

Les embarquements de demandeurs d'asile
Les embarquements de demandeurs d'asile 

 

Un navire comme lieu de vie 

Le Bibby Stockholm fait partie d’un plan du gouvernement visant à stopper les traversées dangereuses de la Manche par les migrants. Sarah Dines, membre du Parti conservateur, affirme qu'il offrira un hébergement “de base, mais convenable”. Le navire comporte 222 chambres sur trois étages. Le gouvernement prévoit d’ailleurs une augmentation du nombre de personnes à bord jusqu'à “500”, malgré les inquiétudes concernant la sécurité exprimées par le syndicat des pompiers. (Fire Brigades Union)

Le ministère de l'Intérieur estime que les hommes âgés de 18 à 65 ans, originaires de différents pays, pourront passer jusqu'à neuf mois sur la péniche en attendant le résultat de leur demande d'asile.


 

Le Bibby Stockholm,  première étape du projet 

Le gouvernement envisage d'utiliser d'autres barges dans d'autres régions britanniques à l'avenir, mais certains projets ont été rejetés par des ports non prêts à les accueillir, comme London City ou Wirral. Actuellement, environ 51 000 "migrants sans ressources" sont logés dans des hôtels au Royaume-Uni et coûtent plus de 6 millions de livres sterling par jour aux contribuables selon le gouvernement. Le ministère de l'Intérieur prétend que ses plans d'hébergement alternatif offriront un meilleur rapport qualité-prix.

 

londres Bibby stockholm intérieur
L'intérieur du Bibby stockholm

 

Le coût total du Bibby Stockholm n'a pas été divulgué, mais certains groupes comme Reclaim The Sea, estiment qu'il pourrait être plus élevé que celui des hôtels. Le navire offre des services tels que restauration, télévision, salle de prière multiconfessionnelle et salle de sport. Les migrants auront la liberté de se déplacer en bus vers Weymouth et Portland, mais ils sont encouragés à rentrer avant 23 heures chaque soir.

Le ministère de l'Intérieur s’est assuré que des contrôles de sécurité sur les occupants seront effectués et la police du Dorset ne prévoit pas de problèmes. À ce titre, le conseil du Dorset recevra 3 500 livres sterling par place occupée sur la péniche, ainsi que des fonds supplémentaires pour le NHS et la police locale.