Le Premier ministre Keir Starmer était l’invité d’honneur d’Emmanuel Macron lors du 106e anniversaire de l’armistice de 1918 commémorations. Une première depuis 80 ans.
Les commémorations de l’Armistice de 1918 ont été placées cette année « sous le signe de l’amitié franco-britannique » selon l’Elysée. Un message clair d’union entre deux nations qui ont fêté en 2024 le 120e anniversaire de l’Entente cordiale. Ce 11 novembre à la fois « traditionnel et particulier » invite pour la première fois en 80 ans un dirigeant britannique à assister aux commémorations. Le dernier en date n’était autre que Winston Churchill, présent aux côtés du général de Gaulle, le 11 novembre 1944.
Le Premier ministre Keir Starmer a ainsi accompagné Emmanuel Macron lors d’une cérémonie sous l’Arc de Triomphe où ils ont symboliquement ravivé la flamme du soldat inconnu. Une gerbe de fleurs avait auparavant été déposée devant les statues de Georges Clémenceau et de Winston Churchill. L’hymne « God save the King » a même pu retentir avant la Marseillaise. « Je suis honoré d'être à Paris pour m'unir au président Emmanuel Macron en hommage à ceux qui sont tombés au combat et qui ont fait le sacrifice ultime pour la liberté dont nous jouissons aujourd'hui.», a expliqué Keir Starmer.
Il y a 80 ans, le Général de Gaulle et le Premier ministre Churchill ravivaient ensemble la flamme du Soldat inconnu.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 11, 2024
Un flamme pour ne jamais oublier tous ceux qui sont tombés pour la Liberté.
Une flamme pour unir.
Jamais elle ne doit s’éteindre. pic.twitter.com/db9Ah2qrck
La France et le Royaume-Uni unis pour la défense de l'Ukraine et du Proche-Orient
Avant de rendre hommage aux soldats tombés des deux côtés de la Manche, le Premier ministre a pu s’entretenir avec le président français et notamment évoquer le sujet ukrainien. Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé « leur détermination à soutenir (Kiev) de façon indéfectible et aussi longtemps que nécessaire ». Quant à la situation au Proche-Orient, les deux pays souhaitent « poursuivre leurs efforts auprès de tous les partenaires régionaux et internationaux » pour un retour de la paix.