Une exposition dédiée au Titanic arrive à Londres

Par Amandine Guiony | Publié le 18/11/2021 à 17:09 | Mis à jour le 18/11/2021 à 17:18
Photo : wikimedia.org_
Une illustration représentant le légendaire paquebot Nord-Irlandais, le Titanic

Plus d’un siècle après le naufrage du Titanic, une exposition sera consacrée aux parcours intimes des hommes et des femmes qui se trouvaient à bord de ce navire maudit.

 

À la manière des nouvelles galeries de l’Imperial War Museum consacrées à l’Holocaust, ‘Titanic : The Exhibition’ présentera aux Londoniens plus de deux cents objets ayant appartenu aux passagers du célèbre paquebot Nord Irlandais, en un hommage aux histoires des naufragés.

Photographies, lettres manuscrites, souvenirs et autres effets personnels raconteront les parcours individuels de celles et ceux dont le destin à basculé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Une immersion dans le passé qui révèle les destins extraordinaires de ces personnes ordinaires. La visite, accompagnée d’un audioguide, s’annonce chargée en émotions.

Des reproductions grandeur nature du Titanic qui révèlent les inégalités sociales à bord

Construit à Belfast sur même le chantier naval -Harland & Wolff- qui à donné naissance au HMS Belfast, l’un des croiseurs les plus légendaires de la Royale Navy, le Titanic est un emblème de modernité lors de sa mise à flots en mai 1911. Il est aussi l’espoir d’une vie meilleure pour les 706 passagers de troisième classe qui entament leur voyage vers New-York pour échapper à la pauvreté.

Cette nouvelle exposition propose pour la première fois de marcher sur les traces des migrants qui fuyaient la misère, mais aussi de s’imaginer à la place des voyageurs les plus fortunés qui avaient le privilège de traverser l'Océan Atlantique à bord de la partie la plus luxueuse du bateau.

Des reproductions détaillées et à échelle humaine de l’intérieur du navire témoignent du contraste frappant entre les somptueuses suites de première classe et les modestes cabines reléguées aux voyageurs de troisième classe.

Des centaines de pièces d’archives sélectionnées par un chercheur spécialiste du naufrage

La célèbre histoire du Titanic a été interprétée par les innombrables romans, films et séries télévisées, à travers des récits souvent héroïques, tragiques et très romancés. La scène mythique qui présente Rose et Jack amoureux et libres sur le pont du navire avant la collision est la plus flagrante illustration de ce récit glamourisé qui nourrit l’imaginaire du public depuis des dizaines d’années.

Loin des studios de cinéma, cet événement historique est au centre de recherches très sérieuses. Une analyse méticuleuse de centaines pièces d’archives, de reliques et des expéditions sur l’épave du Titanic permettent aujourd’hui d’en apprendre plus sur la véritable histoire du navire. Les pièces qui seront exposées à Londres ont été collectées et sélectionnées par l’un des chercheurs, Claes-Göran Wetterholm, historien, écrivain et ethnologue qui a consacré quarante années de sa vie à étudier le naufrage du Titanic.

Cette exposition immersive s’installe à partir du 4 février 2022 à Londres. Son emplacement reste encore tenu secret mais il est déjà possible de réserver des tickets sur le site internet ‘Titanic : The Exhibition’.

En attendant, deux musées consacrés au navire attendent les visiteurs à Belfast mais aussi dans la ville maritime de Southampton sur la côte sud de l’Angleterre, où le Titanic fit escale avant d’entamer son ultime voyage.

 

 

Amandine Guiony - journaliste Londres

Amandine Guiony

MA Relations Internationales. Vagabonde entre Londres, Dublin et le Sud de la France à la recherche d'histoires à vous raconter.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale