Andromaque est mise en scène en français surtitré par la compagnie internationale Cheek by jowl (photo Barbican theatre)
Il y a plus de trois siècles déjà, Andromaque était comme un pont entre les deux rives de la Manche. Quand il l'écrivit en 1667, Racine la dédiait à Henriette d'Angleterre, fille du roi Charles 1er mariée au frère de Louis XIV après l'exécution de son père.Captivité, amour, vengeance: autant de thèmes, inspirés par les légendes de la guerre de Troie, qui trouvaient alors une résonance particulière.
Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque. De ce quatuor amoureux qui "n'est pas arrivé à s'entendre", naîtront la mort et le désespoir. "L'amour peut-il pousser si loin la barbarie?"s'interroge Andromaque, la femme d'Hector faite prisonnière par Pyrrhus à la mort de son mari. Racine répond par l'affirmative, tant la haine et l'amour sont chez ses personnages intimement liés. Malgré son amour, Pyrrhus ne parviendra pas à effacer la haine dans le regard d'Andromaque, et Hermione profitera de l'amour d'Oreste pour en faire l'instrument de sa vengeance. La cruauté des coeurs contrariés n'a alors plus rien à envier aux massacres de la guerre de Troie.
De Peter Brook au Barbican centre
Graphique et épurée, la mise en scène du Britannique Declan Donnellan fait résonner sur le parquet le grondement de l'orage et les bruits de bottes des personnages en costumes d'officiers. Jusqu'à dans la scène virtuose d'un mariage malheureux, les grains de riz se font gouttes de sang. Tout n'est que violence et froide vengeance, qui laissent pour seuls refuges la mort ou la folie.
Dès sa première mise en scène en 2007, la pièce monté par la compagnie internationale Cheek by Jowl était marquée par le franco-anglais: c'est le réalisateur britannique Peter Brook qui l'avait commandée pour le théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
Après une tournée à Lille et au Royaume-Uni, Andromaque se joue maintenant à la rencontre des Londoniens, jusqu'au 2 mai au Barbican centre, dans le cadre du festival Paris-Calling.
Alexia Eychenne (londres@lepetitjournal.com) vendredi 24 avril 2009
Pratique:
Andromaque de Jean Racine en français surtitré, au Barbican centre, Silk street theatre. Barbican Centre, Silk Street, EC2Y 8DS, métro Barbican ou Moorgate.
Tous les soirs jusqu'au 2 mai, à 19h15. 150 min avec entracte.
Places de £20 à £25.
Renseignements au 020 7638 8891 ou sur www.barbican.org.uk.

























