Dimanche 19 septembre 2021

Le solstice d’été en version anglaise à Stonehenge !

Par Elzéa Colomb | Publié le 21/06/2021 à 20:25 | Mis à jour le 22/06/2021 à 10:05
Photo : Ankit Sood - Unsplash
Le site préhistorique de Stonehenge

Nous devions malheureusement nous y attendre, les traditionnels rassemblements se produisant à Stonehenge pour l’observation du soleil en ce solstice d’été n’auront pas lieu. Mais pas de panique, la rédaction a tout de même souhaité partager avec vous un brin de l’esprit qui entoure ce lieu mystique.

Le solstice d’été de ce lundi 21 juin marque le début de l’été astronomique. En ce jour particulier, l’inclinaison du pôle nord s’aligne au plus près avec le soleil et fournit à l’hémisphère nord la nuit la plus courte de l’année, tandis qu’elle est la plus longue dans l’hémisphère sud. Par extension, le phénomène offre également au nord la journée avec la plus longue période d’ensoleillement qui entend s’étaler sur près de 17h !

 

Le solstice d’été à l’anglaise

En Angleterre, une saveur toute particulière est donnée à cet événement annuel. Au sud du territoire, dans le Wiltshire, un ancien site néolithique appelé Stonehenge attire chaque année des milliers de visiteurs. Les curieux se rassemblent en masse pour pouvoir apercevoir le soleil se lever et se coucher en illuminant l’autel principal du site aligné à la perfection avec l’astre pour l’occasion. Le Covid-19 a malheureusement eu raison de ce rassemblement de masse et a dû être annulé pour la deuxième fois consécutive par l’organisme public en charge de la gestion du patrimoine : English Heritage. En revanche l’institution a rendu possible, au même titre que l’année précédente, d’assister à la beauté de l’événement en mettant à disposition une retransmission en direct.

 

Un site qui intrigue autant que les pyramides de Gizeh

Construit il y a près de 5 000 ans, le site est constitué de pierres venant de carrières éloignées de 30 à 300 km qui pèsent en moyenne 25 tonnes chacune. De nombreuses théories scientifiques ont émergé pour expliquer l’existence d’un tel monument réalisé avec des outils que nous imaginons primitifs. L’aide de la rivière, un processus de tirage grâce à des tronçons de bois, autant dire que ce mystère classé patrimoine mondial de l’UNESCO demeure entier.

 

Un haut lieu de la spiritualité

Bon nombre de penseurs ont directement lié Stonehenge aux druides, desquels les croyances et pratiques s'apparentent au paganisme moderne. Ils seraient à l’origine de sa création et l’auraient érigé en tant que temple. Alors qu’aucunes preuves concrètes ne semblent pourtant prouver cette thèse, son existence même laisse libre court à l’imagination et en fait un monument qui frôle le fantastique.

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.

Sur le même sujet