Édition internationale

Shakespeare’s Globe Theatre : un voyage au cœur du théâtre élisabéthain de légende

À deux pas de la Tamise, dans le quartier animé de Bankside, se dresse un lieu hors du temps. Avec ses murs de bois et son toit de chaume, le Shakespeare’s Globe Theatre semble tout droit sorti du XVIᵉ siècle. Et pour cause : ce théâtre, reconstruit à l’identique du lieu mythique où Shakespeare fit jouer ses plus grandes pièces, est devenu un lieu incontournable à visiter à Londres.

Shakespeare's Globe TheatreShakespeare's Globe Theatre
Écrit par Perle Liardet
Publié le 11 novembre 2025, mis à jour le 21 novembre 2025

Que vous soyez amateur de théâtre, passionné d’histoire ou simple curieux en quête d’une expérience authentiquement londonienne, le Shakespeare’s Globe est une étape incontournable ! Offrez-vous un saut dans le temps dans ce théâtre à ciel ouvert, niché sur les rives de la Tamise. Si le site du théâtre original de Shakespeare est aujourd’hui marqué d'une plaque commémorative, sa réplique fidèle, inaugurée en 1997, se dresse à seulement quelques pas de là et vous fera revivre la magie du théâtre élisabéthain. 

 

L’origine du Shakespeare’ Globe 

Le théâtre original voit le jour en 1599, construit pour la troupe de Shakespeare, les Lord Chamberlain’s Men. C’est ici que furent jouées pour la première fois des œuvres devenues immortelles, de Hamlet à Roméo et Juliette.

L'idylle prend fin en 1613 lorsqu’un boulet de canon utilisé lors d’une représentation de Henry VIII met accidentellement le feu au toit de chaume brûlant l’entièreté du théâtre. “Reconstruit un an plus tard, il sera finalement de nouveau détruit en 1644, victime de la rigueur puritaine qui mit fin aux représentations théâtrales à Londres.” nous précise Martin, notre guide du jour. 

 

La renaissance d’un rêve

Il faudra attendre plus de trois siècles pour que le Globe renaisse de ses cendres. Cette renaissance, nous la devons à l’acteur, producteur et réalisateur américain Sam Wanamaker. En 1949, lors d’une visite à Londres, il découvre avec stupeur et déception que le seul souvenir du théâtre de Shakespeare se résume à une simple plaque sur le mur d’un pub. De retour aux États-Unis, il n’aura qu’un objectif : reconstruire le Globe.

Il consacrera 23 années de sa vie à la recherche et à la collecte de fonds pour que son rêve se concrétise. En 1997, trois ans après sa mort, le Shakespeare’s Globe ouvre enfin ses portes. Les plans de cette réplique grandeur nature s’appuient sur des fouilles archéologiques et les descriptions qui en étaient faites dans les écrits de Shakespeare. Les techniques de construction sont fidèlement reproduites, du bois de chêne au chaume du toit.

 

Scène du Shakespeare's Globe

 

Une expérience unique à vivre

Aujourd’hui, le Globe accueille des représentations de mai à octobre. Sa compagnie permanente joue Shakespeare, bien sûr, mais aussi des auteurs plus contemporains. Environ 250.000 spectateurs s’y pressent chaque année pour vivre une expérience rare : assister à une pièce dans les conditions d’origine, sous le ciel londonien, à quelques mètres seulement des acteurs. Les plus courageux se mêlent aux fameux groundlings, ces spectateurs debout au cœur de la fosse, qui vivent chaque scène intensément pour la modique somme de 5 pounds. 

Même sans assister à un spectacle, le lieu vaut le détour. Les visites guidées du Globe et de son centre d’exposition retracent l’histoire de la reconstruction et offrent un aperçu passionnant du théâtre à l’époque élisabéthaine. Vous y découvrirez l’univers de Shakespeare autrement, vivant et vibrant.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.