Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Richard Gadd de Baby Reindeer répond au procès de Fiona Harvey contre Netflix

Le créateur et protagoniste de la série Baby Reindeer, Richard Gadd, défend le droit de Netflix à diffuser son histoire, en réponse aux accusations de diffamation et autres préjudices formulées par Fiona Harvey, qui affirme être la source d’inspiration de l'œuvre.

baby reindeer 1baby reindeer 1
Écrit par Ewan Petris
Publié le 31 juillet 2024, mis à jour le 31 juillet 2024

Richard Gadd, créateur et star de Baby Reindeer, a déposé une déclaration de soutien à Netflix. La plateforme est actuellement poursuivie, pour près de 170 millions de dollars, par Fiona Harvey. Harvey affirme être la source d'inspiration pour le personnage de Martha Scott, harceleuse dans la série. Elle accuse Netflix de diffamation, de détresse émotionnelle intentionnelle, de négligence et de violations de son droit à la publicité.

 

Dans un document de 21 pages soumis à un tribunal californien, Richard Gadd décrit des années de "harcèlement, abus et menaces" subis entre 2014 et 2017. Il affirme que la série est une "reconstitution fictive" de ses expériences traumatisantes, et non un récit fidèle des faits. Selon lui, Baby Reindeer est une œuvre dramatique et "n'a pas pour but de représenter des faits réels".

 

richard gaad

 

170 Millions de dollars réclamés par Harvey 

Harvey, qui a intenté un procès en juin, nie les accusations de harcèlement, affirmant n'avoir envoyé que quelques emails et messages. Elle réclame des dommages-intérêts totalisant 170 millions de dollars, incluant 50 millions pour les dommages réels, 50 millions pour les dommages compensatoires liés à l'angoisse mentale et à la perte de jouissance, 50 millions pour les profits de Baby Reindeer, et 20 millions pour les dommages punitifs.

"En raison des mensonges, de la malveillance et de la négligence flagrante des défendeurs, la vie de Harvey a été ruinée," indique la plainte.

Un porte-parole de Netflix a déclaré en juin : "Nous avons l'intention de défendre cette affaire vigoureusement et de soutenir le droit de Richard Gadd à raconter son histoire." 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions