Immersion dans l'univers de Pierre Vitor, alias PV, un comique au cœur léger et à l'esprit vif, qui nous emmène des rues animées de Paris jusqu'aux scènes vibrantes de Londres, en passant par les coulisses palpitantes de la troupe de Jamel Debbouze et du Montreux Comedy.
Pierre Vitor, ou simplement PV pour les intimes du rire, est un stand-uper pas comme les autres. D’origine portugaise, le comique a commencé sa carrière dans le monde du stand-up en 2018. Depuis deux à trois ans maintenant, il vit de sa passion, avec son propre spectacle, qui séduit de plus en plus.
Confessions et inspirations : dans l’univers de PV
Mais que pense-t-il de tout ça ? Dans un style aussi spontané que son humour, il nous avoue qu’il est heureux de sa situation, mais qu’il n’avait pas forcément aspiré à cette carrière : “Je suis heureux de tout ce qui m’arrive, ce qui est drôle est que l’humour n’était pas mon univers à la base.” Idem pour certains de ses proches : “Mon père se fiche un peu de ce que je fais, la seule fois où il est venu me voir, il s’est endormi”, s’amuse le comédien.
Au contraire, sa mère est son plus grand soutien et l’accompagne dans tous ses projets. Issu de la banlieue chic parisienne, PV est l’unique garçon de la famille, avec deux sœurs. Ses années lycée n’ont pas été de tout repos, mais c’est en partant en Angleterre qu’il a trouvé sa voie. Une colonie de vacances brouillonne, un peu de rébellion, et hop, le voilà qui comprend que faire rire les autres est le meilleur moyen de se rassembler : “Si tu as des points communs avec quelqu’un, ça les fait déjà automatiquement rire.”
“ Grâce à Jamel Debbouze, j’ai appris énormément ”
Alors comment entre-t-il dans ce monde si fermé de l’humour ? Au départ, il n’a pas de franches inspirations, juste l’envie de se lancer, avec des références comme Guillaume Darnault, Julie Gallibert, ou encore Alban Ivanov. Après quelques années plutôt tranquilles, puis deux ans perturbés par la Covid, il décide de frapper fort avec son propre spectacle. Grâce à son travail et à Farid Chamekh, qui l’a remarqué au détour d’une scène, il rejoint la troupe de Jamel Debbouze, où il continue à travailler dur et à multiplier les projets.
Qu’est-ce que cela fait de travailler dans la troupe mythique de Jamel ? PV nous raconte : “Nous savons que nous faisons partie d’une troupe mythique. Grâce à Jamel, j’ai appris énormément : jouer dans des salles toujours différentes, avoir de la concurrence…Travailler entre humoristes est tellement stimulant, cela nous pousse à être créatif.”
Le Game-changer : Le Montreux Comedy
Et le voilà à Montreux, un festival où il fait parler de lui, notamment sur les réseaux sociaux, avec son spectacle cumulant bientôt 500 000 vues sur Youtube. Pour Pierre Vitor, ce résultat vient de l’importance de prendre son temps dans ce métier : “même si beaucoup veulent percer rapidement, tout vient à point à qui sait attendre, et Montreux est arrivé au moment parfait pour moi, afin que je prenne un nouvel élan.”
Vidéo du montreux de PV :
Sur scène, Pierre Vitor incarne un personnage bonhomme et bienveillant, un grand enfant qui aime plonger son public dans son imaginaire débordant. Il tient, plus que tout, à garder sa spontanéité, même s’il sait casser le quatrième mur avec brio. Mais pas question de se faire catégoriser comme improvisateur, l’humoriste veut garder “ses options ouvertes”.
Un avenir fait de Zéniths et de festivals
PV a apprécié joué à Londres l’année dernière. Après avoir voyagé en Scandinavie avec son spectacle, il se dit qu’un jour, “il foulera les planches londoniennes”. Alors maintenant qu’il y est, il ne cache pas son plaisir, surtout avec un public qui le reçoit à bras ouverts : “Quand tu vis le public parisien chaque semaine, tous les autres sont formidables”, s’amuse-t-il. “Pour les Parisiens, nous sommes un peu comme du pop-corn : ils se servent à volonté. Mais comme avec toute chose qu'on consomme en abondance, la critique devient plus aiguisée. Londres est sans aucun doute dans mon top 3 des soirées les plus mémorables en tant que stand-uper.” Il aura, par ailleurs, l’occasion de retrouver ce public le 16 mai, lors de sa venue au French It Up Comedy.
Et pour l’avenir ? Pierre Vitor ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Une tournée en France dès l’année prochaine, puis des dates dans toute la francophonie, avec notamment les Zéniths aux côtés de Montreux et Jamel Debbouze sont déjà prévus dans l’agenda. Il est aussi très impliqué dans un nouveau projet l’Impro Show Patate, à découvrir juste ici :
Et qui sait, peut-être que nous le verrons très bientôt dans le monde du cinéma…