Édition internationale

POSTER ART 150 – Une expo dédiée aux affiches du Tube londonien

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 octobre 2013

 

Tous les matins, tous les soirs, les Londoniens traversent les couloirs de l'Underground londonien? mais qui prend réellement le temps d'observer les posters qui en arpentent les murs ? À l'occasion des 150 ans du Tube, le London Transport Museum vous invite à vous replonger dans l'atmosphère si spéciale des posters du métro.

(Please stand on the right of the escalator, by Fougasse (Cyril Kenneth Bird), 1944)

L'underground londonien, inauguré en 1863, fête cette année son 150e anniversaire, l'occasion de revenir sur 150 affiches publicitaires qui ont depuis des décennies fait la réputation mondiale de la capitale. Célébrer et vendre à la fois, il s'agit de trouver le bon équilibre, entre humour et efficacité : Londres y est arrivée, et cela l'a propulsé au rang de pionnière artistique.

Il y en en a pour tous les goûts, toutes les couleurs. Les 150 affiches proposées au London Transport Museum ont été très minutieusement sélectionnées, parmi plus de 3.300 posters : un panel de huit experts, venant aussi bien de Christie's que de Central Saint Martin's College of Art and Design, s'est réuni, et les a choisis en fonction de la popularité et des messages qu'ils faisaient passer.

C'est en 1908 que furent commissionnées les premières affiches visant à faire la publicité du métro. Depuis, Londres n'a fait qu'accroitre son flair pour reconnaître une image qui aura du succès. Et nombreux furent les artistes à avoir voulu ajouter leur touche sur ces publicités. On pense notamment à Edward McKnight Kauffer, connu pour ses dessins avant-gardistes et Paul Nash, un artiste surréaliste de la première moitié du siècle.

(Trooping the Colour, by Margaret Calkin James, 1932)

Une exposition en six thèmes
Cela a pris environ deux ans pour faire un tri gigantesque, afin de savoir lesquels de ces posters seraient les plus précieux et surtout, les plus représentatifs. "L'exposition est divisée en six thèmes qui racontent la façon dont les posters ont été produits : savoir comment se comporter dans le métro, comment s'y retrouver, mais également pousser les gens à aller découvrir d'autres destinations. On y retrouve également la promotion d'expositions, du zoo?tout ce qui fait de Londres une capitale mondiale", explique Caroline Macvay, une des conservatrices.

"Trouver son chemin", Finding your way, dévoile des cartes du métro, des étiquettes ainsi que des messages visant à rassurer les passagers en leur montrant comment fonctionne le tube, le tout avec, souvent, un humour très "british".

"Londres éclairée", Brightest London, célèbre la vie nocturne et les événements sportifs ? allant du cricket, au tennis en passant par le rugby. Il s'agit aussi de montrer le visage glamour de Londres, son shopping, ses théâtres, son dynamisme.

(Take them to the zoo, by James Henry Dowd, 1924)

"Capitale culturelle", Capital culture, raconte les rencontres culturelles qui se déroulent à Londres ? le zoo est sans doute le lieu qui est le plus apparu sur les posters. On y retrouve également les musées et galeries qui font la réputation de la capitale.

"Loin de tout", Away from it all, démontre des affiches qui poussent à s'échapper du centre ville, aller à la campagne ou simplement en banlieue proche. On retrouve dans ces posters quelque chose de très romantique, des images qui rappellent les affiches que l'on voyait à Paris dans les années 20'.

"Londres en mouvement", Keeps London going, vise à souligner à quel point la capitale britannique à toujours été à la pointe de la technologie lorsqu'il s'agissait d'améliorer les conditions du métro ? vitesse, confort et fiabilité.

"Aimer votre ville", Love your city, complète cette collection sur une touche sentimentale puisque l'on peut y voir des affiches qui font de Londres ce qu'elle est au travers de ses endroit iconiques.

Une année clé pour le Tube
Déjà en 1963, pour le centenaire, le London Transport Museum avait organisé une exposition réunissant sous sa coupe les posters publiés jusqu'alors. Le succès fut tel que l'idée cette année était surtout de faire participer le public, leur demander quel était leur préféré : "C'est vraiment difficile de ne pas parler des posters des années 20 et 30, tellement le design était perfectionné. Il faut se rappeler que c'était le premier moyen de communication à l'époque, on misait tout dessus !" explique Anna Renton, la conservatrice principale de l'exposition.

(We are transforming your Tube, Studio Oscar, 2007)

Le 15 février sera officiellement lancée la Siemens Poster Vote, un grand sondage pour savoir quel est le poster préféré du Royaume-Uni. Steve Scrimshaw, responsable de l'opération chez le sponsor allemand, explique qu' "avec 150 posters différents, représentant l'Art du siècle passé, il y en aura pour absolument tous les goûts".

Plusieurs événements permettront d'en savoir davantage sur l'exposition. Le vendredi 15 février, une visite nocturne du musée est possible, en compagnie des nombreux conservateurs qui ont travaillé sur le projet, ainsi que des auteurs spécialistes du sujet. Le mardi 23 avril, la BBC investie les lieux et fait parler les experts du panel de sélection. Ces derniers pourront ainsi expliquer pourquoi tel ou tel poster a eu sa place au sein de cette exposition et l'envers du décors pour chaque affiche.

L'histoire du Tube est flagrante à travers cette collection. On y découvre non seulement l'évolution artistique mais aussi, au travers de chaque image, l'évolution des m?urs londoniennes, et le développement d'un humour au quotidien.

En partant, ne manquez pas la section "Dessiner le futur ? 2063". Vous y verrez les images gagnantes d'un concours organisé entre le Royal College of Art et le musée. Après être revenu sur 150 ans d'histoire, il est toujours agréable de conclure sur un petit bond en avant. 

Clea Broadhurst (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 15 février 2013

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !  

 

Poster Art 150 ? London Underground's Greatest Designs, au London Transport Museum à Covent Garden Piazza du 15 février au 27 octobre 2013.

lepetitjournal.com londres
Publié le 15 février 2013, mis à jour le 24 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.