

Notting Hill est encore à l'honneur ! Après un carnaval afro-caribéen, le quartier abrite du 30 août au 16 septembre un festival de cinéma gratuit ! Les réalisateurs, connus ou non, vous donnent rendez-vous pour l'un des événements les plus populaires d'Europe
Des films pour tous
Jeudi 30 août, le coup d'envoi pour le « plus grand festival de cinéma gratuit pour tous » sera donné dans les rues de Notting Hill. Imaginé en 1996 pour lutter contre une industrie du cinéma britannique peu prolifique, le festival se veut une vitrine pour les nouveaux réalisateurs ainsi que pour tous les formats de films. Courts, moyens et longs métrages se disputent les affiches aux côtés de grands classiques. Afin d'assurer la gratuité de l'événement, des toiles qui servent d'écran sont tendues dans des lieux insolites. Outre les parcs, les films sont aussi projetés dans des théâtres, des clubs et des bars. Une décision qui à la fin des années 90 est également nécessaire à cause du manque de salles de cinéma disponibles dans le quartier. Au fil des années, le festival se renforce au point d'acquérir une réputation enviée dans le monde du cinéma. Beaucoup de films sont d'abord projetés à Portobello avant d'entrer sur les listes d'Edimbourg ou Cannes. De 1 000 visiteurs enregistrés les premières années, Portobello Film Festival est passé à 15 000 curieux, si bien que les organisateurs ont dû suivre la demande en étoffant leur nombre de projections. Au programme de cette année, plus de 700 films indépendants. Un régal pour les amateurs de salles obscures!
Une compétition
Mais ce festival est également un lieu de compétition qui récompense plusieurs catégories de réalisation. Le meilleur Film, le prix du Jury, les meilleurs Documentaire, Comédie, Drame ou encore films Musical, Etranger ou d'Animation. Les réalisateurs, souvent nouveaux dans le secteur, espèrent retirer un titre qui leur permettra ensuite de se créer un nom et franchir les portes de Festivals encore plus prestigieux, comme celui de Cannes. Portobello se targue même d'avoir permis la reconnaissance de nombreux talents. Mais qui dit « films indépendants », « festival libre » et « compétition » dit aussi « expérimentation » ! Soyez donc prévenus, certains films pourront vous paraître complètement absurdes si vous n'y êtes pas préparés. Des films un peu psychédéliques censés refléter l'univers des « swinging sixties » sont monnaie courante. N'hésitez donc pas à bien éplucher le programme si vous êtes plutôt du genre à vous laissez tenter par un bon Woody Allen.
Du 30 août au 16 septembre, les +de 18 ans sont donc invités à goûter aux plaisirs du cinéma. Une très bonne façon de préparer sa rentrée !
Elodie LLanusa (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 30 août 2012
En savoir plus :



















