Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Paris-Brest battrait-t-il le sponge cake dans le cœur des Britanniques ?

Une chose étonnante à Londres est le nombre de pâtisseries et viennoiseries françaises au cœur de la ville. En fait, les Britanniques aiment les joyaux de la pâtisserie française et ne s’en cachent pas. Mais alors, qu’en est-il des mets britanniques ? La culture française repose-t-elle uniquement sur nos croissants et pains au chocolat ? Voyons cela de plus près !

paris brest sponge cakeparis brest sponge cake
Écrit par Ewan Petris
Publié le 26 juin 2024, mis à jour le 26 juin 2024

"Les classiques anglais ? Nous les connaissons, les maîtrisons… Mais ce que les Britanniques recherchent, c’est toujours la pâtisserie française !" Les mots de Nathan Ravé, élu meilleur pâtissier de Londres en 2022 au Bake Off, résonnent dans la capitale britannique lorsque l'on parle de pâtisserie: Paul et Philippe Conticini dominent, en matière de petits plaisirs sucrés.

 

nathan ravé bake off 2022
Nathan Ravé, lors du bake off 2022

 

Il faut dire que la pâtisserie anglaise n’a pas vraiment de spécialités répandues dans le monde. Nous connaissons certes les Angel cakes, pudding ou crumbles, mais ces mets ne semblent pas concurrencer les saint-honoré, chouquettes, opéras et autres mille-feuilles français.

 

Nathan Ravé ou l’histoire d’une épopée pâtissière entre la France et le Royaume-Uni

 

“La culture de la pâtisserie française m’a sauvé ici à Londres”

 

Le savoir-faire français domine en matière de gastronomie, mais c’est aussi le cas pour la pâtisserie. Un étudiant en la matière, formé en France, serait donc plus performant qu’un jeune ayant reçu un parcours similaire outre-Manche, selon Nathan Ravé : “Lors d’un essai chez Harrods, je n’avais même pas besoin de lire les recettes. La culture de la pâtisserie française m’a sauvé et j’étais en totale improvisation. Nous devions réaliser des macarons donc j'avais de quoi faire.”

 

dessert nathan rave

 

À contrario, la Grande-Bretagne semble offrir plus d'opportunités sur place, étant moins regardante sur certains critères : “J’adore l'Angleterre car j’ai subi de grosses discriminations en France (en rapport à ma couleur de peau, Nathan Ravé est martiniquais ndlr). Il y a plus de chances ici car moins de facteurs de stress,” souligne le pâtissier français. 

 

Et si on joignait les deux cultures ?

 

Mais alors, pourquoi ne pas essayer de joindre les deux pâtisseries ? Pourquoi ne pas voir naître un jour un pudding à la crème pâtissière, ou un angel mille-feuille ? Selon le chef Ravé, le combo ne marche pas… “Nous avons plusieurs fois essayé de mixer les deux manières de cuisiner mais cela ne fonctionne pas. Chaque région a sa propre histoire, ses propres goûts et ses propres palais habitués. Lier les deux reviendrait à mixer des arômes qui ne vont pas ensemble.”

 

Plusieurs recettes étonnantes existent tout de même comme le Pudding au pain perdu : un dessert associé à la cuisine britannique. Il consiste en des tranches de pain trempées dans un mélange d'œufs et de lait, puis cuites à la poêle et servies avec une variété de garnitures sucrées comme le sirop d'érable, la confiture ou la crème anglaise.

 

pudding au pain perdu
Le pudding au pain perdu ! 

 

Le Duck à l'orange fait aussi partie de ces mélanges. Bien que d'origine française, le plat a été popularisé au Royaume-Uni et est souvent servi dans les restaurants britanniques. Il marie le canard rôti avec une sauce à l'orange, une combinaison de saveurs qui séduit les palais des deux côtés de la Manche.


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024