Des millions de vues sur les réseaux sociaux, des tournées à guichets fermés, un passage remarqué aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021… Murmuration est pour encore quelques jours seulement en représentation au Peacock Theatre de Londres. Nous avons rencontré Alizé Hernandez, assistante chorégraphe du spectacle, qui nous dévoile les coulisses d’un show signé Sadeck Berrabah, qui continue de fasciner le monde entier.


Si vous ne les connaissez pas encore, vous les connaissez quand même… Murmuration, c’est cette performance hypnotique qui a marqué la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. Vêtus de noir, cent danseurs enchaînaient les gestes dans une synchronisation parfaite. Depuis, les tournées se succèdent, les salles affichent complet et les vidéos cumulent des millions de vues sur les réseaux sociaux. Impossible d’y échapper.
@sadeckwaff NO! This is not Ai 🤖 This is @murmuration_concept ________________________________ #murmuration #tutting #pourtoi #art #foryou ♬ son original - Sadeckwaff
Ces “murs humains”, dessinant des formes géométriques au rythme des musiques de T-Rex, sont devenus la signature du chorégraphe français Sadeck Berrabah. Depuis quelques jours, Murmuration s’exporte à Londres avec une nouvelle version présentée au Peacock Theatre. Le groupe a d’ailleurs offert une performance à l’Institut français du Royaume-Uni et à cette occasion, nous avons rencontré Alizé Hernandez, assistante chorégraphe, pour une interview exclusive.
Teaser du spectacle MURMURATION by Sadeck Berrabah
Qu’est-ce qui rend le concept de Murmuration si unique ?
Premièrement, il s’agit d’un travail unique de Sadeck Berrabah, chorégraphe français qui a inventé le concept Murmuration. À la base, tout cela part d’un travail autour de la géométrie, inspiré à la fois de la nature et du partage. L’idée est de créer des murs humains qui forment des figures géométriques avec les bras, mais aussi avec les jambes et le reste du corps.

Ce que Sadeck cherche à transmettre est avant tout cette notion de groupe, de connexion, et de ce que peut produire un collectif quand il bouge à l’unisson… ou en décalé. Depuis que le groupe a performé lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, il a eu beaucoup d’opportunités et le Théâtre du 13e Art à Paris lui a permis de coproduire son premier spectacle. Murmuration est né ainsi, avec 46 danseurs.
Toute l’équipe de danseurs est française ?
Effectivement, même si les danseurs ont des origines très diverses. Aujourd’hui, il existe plusieurs versions du spectacle. À Londres, nous sommes 30 sur scène. Mais il y a aussi une version à 46 et une autre à 54 danseurs. Nous adaptons la taille de la troupe aux lieux et aux dispositifs techniques.
Combien de temps faut-il pour créer un tel spectacle ?
La première version, une heure et quart de spectacle, a été montée en une vingtaine de jours. Cela fait deux ans que nous tournons avec et entre temps une deuxième version a été créée, avec des tableaux qui ont été ajoutés et Sadeck a fait ça en une quinzaine de jours. Cette année encore, certains passages ont été retravaillés, le tout en moins d’une semaine.

Quel est le message que Sadeck a voulu transmettre derrière Murmuration ?
Sadeck pense ses chorégraphies comme des peintures vivantes. Ses “murs” rappellent des fresques en mouvement. Surtout, il est passionné par la nature, les oiseaux, le chiffre d’or, Fibonacci… Les danseurs dessinent littéralement des bandes d’oiseaux en vol. Cette inspiration est centrale dans son travail. Il aime aussi explorer avec des accessoires : parapluies, vestes, etc. Toujours dans l’idée de prolonger ce langage visuel inspiré du vivant.
Si vous deviez résumer le spectacle en trois mots ?
Sadeck dit toujours trois mots. Il parle d’un concept de géométrie, de partage, et de connexion. Mais on peut aussi en ajouter un quatrième : la nature.

Aujourd’hui, le concept de Murmuration est international ?
Tout à fait. Sadeck travaille à l’international depuis longtemps, que ce soit pour des marques, de la mode, des événements privés ou des institutions. Avec Murmuration, la demande vient désormais des théâtres eux-mêmes. Nous sommes en tournée dans toute la France depuis 2 ans, dans des Zéniths, nous sommes allés en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne. Il travaille aussi sur des évènements plus ponctuels, et à des projets en Amérique du Sud, aux États-Unis…
Quelques accomplissements de Sadeck Berrabah
- Révélé en 2017 grâce à une vidéo virale sur YouTube qui a lancé sa carrière internationale.
- Collabore avec de grands noms de la musique : Shakira, Black Eyed Peas.
- A chorégraphié pour les Grammy Awards.
- Signataire de la cérémonie de passation des Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 à Paris 2024.
Comment le public réagit-il à la fin du show ?
Je pense que les gens disent que le tout est impressionnant. Le retour le plus fréquent est l’étonnement. Les spectateurs sont fascinés par la précision et la synchronisation. Beaucoup se demandent : comment font-ils pour retenir une heure et quart de gestes ?
D’ailleurs, un des secrets de cette synchronisation est la musique. T-rex, le frère de Sadeck, (Adel Berrabah) compose toutes les bandes originales. Il crée des détails qui deviennent des repères pour les danseurs. Il s’agit vraiment d’un travail de famille, une création à deux, puisque Sadeck lui donne les mouvements et qu’Adel s’aligne.

Un moment du spectacle qui vous touche particulièrement ?
Aujourd’hui, je dirais le tableau final. Il s’agit du plus généreux, avec de nouveaux accessoires, qui vont au-delà du travail sur les bras. Mais chaque version a ses moments forts. Par ailleurs, au-delà de cette scène, le reste du temps, il y a aussi des parties debout car Sadeck vient beaucoup explorer le hip-hop, le popping ainsi que le concept de géométrie par 2, 3, 4 et 5.
Mais pour moi, l’expérience la plus marquante reste la cérémonie des Jeux Paralympiques à Tokyo, avec une centaine de danseurs. Il y a aussi un événement en Italie qui me vient en tête, sur la Piazza Duomo à Milan, où nous étions 2000 artistes, 800 danseurs et le reste de mannequins. Ça m’a vraiment marqué.
Pour finir, un mot pour donner envie aux Français de venir voir Murmuration à Londres ?
Premièrement, on n’a qu’une vie (rires) ! Murmuration Level 2 est un moment suspendu, hors du temps. Il s’agit d’une expérience qui donne envie de partager, pas seulement avec les danseurs, mais aussi avec les gens assis à côté de vous. C’est un spectacle qui unit, qui rassemble.
Lien pour réserver : Murmuration Level 2 - Sadeck Berrabah - Peacock Theatre - Sadler's Wells
Sur le même sujet































