Après plus d'un siècle d'existence et quelques variantes, le marché aux fleurs du dimanche de Colombia road est plus populaire que jamais. Il s'est imposé comme l'un des rendez-vous hebdomadaires incontournable de l'East end
(Photo CH) - L'un des nombreux stands du marché aux fleurs de Columbia Road. Beaucoup d'habitués en ont fait leur fleuriste attitré
Pour rejoindre le marché de Columbia road, dans l'East end, rien de plus simple : les passants, qui déambulent les bras chargés de fleurs entre Liverpool Street, Old Street et Bethnal Green, vous guident tout naturellement jusqu'à lui. Tout le quartier bat au rythme de son marché. Hormis le dimanche, les friperies, les boutiques de décoration et de jardinage restent fermées. Seuls quelques excellents pubs et restaurants animent la rue pendant la semaine. Le jour "J", l'architecture typiquement londonienne de l'artère passe au second plan : de 8h à 14h, place aux fleurs !
Trois jours de préparation sont nécessaires aux fleuristes pour honorer cet évènement. Présent depuis 4h du matin pour monter leurs stands, ils donnent de la voix six heures durant pour attirer les clients. Une cinquantaine d'étals se succèdent sur les trottoirs et proposent arbres, plantes, fleurs fraîchement coupées et bulbes en tout genre à des prix très compétitifs.
Les bonnes affaires à 14h
Il règne à Columbia road un esprit de quartier auquel on a soif de participer. On s'arrête alors, le temps d'un en-cas, dans l'un des pubs alentour et l'on continue de goûter, plus en retrait, à cette orgie de senteurs et de couleurs. Le marché de Columbia road met nos sens en éveil. Toutes les générations s'y croisent dans la même optique : repartir, si ce n'est avec un bouquet de fleurs, tout du moins en ayant touché à ce ravissement.
Sur les coups de 14h, logique de marché oblige, une sorte de braderie s'opère et les passants raflent les dernières bonnes affaires. Chacun s'éclipse ensuite, les passants du jour tout aussi certains que les fleuristes d'être présents le dimanche suivant.
Carole HUON. (www.lepetitjournal.com - Londres) mercredi 29 octobre 2008
Marché de Columbia Road
Entre les métros Liverpool Street, Old Street et Bethnal Green
Tous les dimanches de 8h à 14h



















